Go to Top

Tendances et prédictions en matière de stockage pour 2017 et au-delà…

En tant qu’employés de la société de récupération des données leader sur le marché mondial, les spécialistes de Kroll Ontrack voient défiler un grand nombre d’appareils et technologies de stockage année après année lorsque ces derniers subissent des défaillances et qu’une perte de données se produit. Et comme les anciennes technologies de stockage des données tracent le chemin des technologies plus récentes et sachant qu’aucun support ni aucune technologie n’est à l’abri des défaillances, tôt ou tard l’un de ces appareils se retrouvera dans un des nombreux laboratoires de récupération des données quelque part dans le monde. Aujourd’hui ces experts jettent un coup d’œil à leur boule de cristal et tentent de prédire quelles tendances en matière de stockage, d’après eux, auront une influence sur le marché et la récupération des données à plus long terme :

Tendances générales

Pour ce qui est des technologies de récupération des données et de stockage des données, ces quelques dernières années ont connu une technologie de stockage flash plus rapide, une croissance impressionnante dans l’adoption du stockage hyper convergent et la prolifération de cas d’attaques par ransomware, et ces tendances continueront d’être des facteurs majeurs dans les années à venir. En 2017 et au-delà, nous serons à l’affût des changements constants des technologies utilisées dans les centres de données, de la mise en œuvre supplémentaire de chiffrement des données et de l’accent croissant mis sur la sécurité de l’information en entreprise.

La technologie Flash/SSD continue de proliférer sur le marché des technologies de stockage

À mesure que les appareils personnels deviennent de plus en plus compacts et sont en mesure de stocker toujours plus de données, il en va de même des technologies de stockage en entreprise. Le Flash continue à faire évoluer le marcher à un rythme effréné. Tandis que le coût du SSD est toujours plus élevé que celui du stockage traditionnel, de nombreuses entreprises adoptent néanmoins une approche hybride. Les experts de Kroll Ontrack ont observé une hausse de 239 pourcent du nombre de lecteurs hybrides nécessitant une récupération des données depuis 2014. Les lecteurs Flash sont souvent appariés avec des lecteurs de disques aux technologies plus anciennes afin de réaliser des économies, mais les entreprises profitent tout de même des avantages d’une technologie de stockage plus rapide, à plus grande densité et moins gourmande en énergie.

Le stockage hyper convergent poursuit son ascension

Comme prédit par Kroll Ontrack en 2015 dans sa liste des futures tendances, les systèmes de stockage hyper convergents ont eu un impact majeur sur la récupération des données. Étant donné que ces systèmes complexes consolident les ressources de stockage au moyen d’un logiciel exécuté sur n’importe quel matériel de fabricant, ils ne sont pas simples à récupérer. Ils nécessitent souvent une solution de récupération des données personnalisée parce que les données sont entièrement intégrées dans l’unité, ce qui rend plus difficile l’accès aux disques au niveau des secteurs. Malgré cela, les entreprises continuent de déplacer leurs données vers des environnements de stockage hyper convergents à cause de leurs nombreux avantages, tels que rentabilité, évolutivité, et efficacité du stockage des données.

Les interfaces utilisateurs faciles à utiliser des systèmes de stockage complexes peuvent entraîner une perte des données

Ces systèmes plus récents et hautement sophistiqués sont dotés d’une interface utilisateur intuitive et ont tendance à être plus faciles à configurer et à gérer au premier abord. Par conséquent, les organisations emploient moins de personnes spécialisées pour faire fonctionner les systèmes de stockage hyper convergents – des employés qui ne possèdent peut-être pas les connaissances approfondies requises pour résoudre des problèmes plus complexes. Ceci présente de nouveaux défi lorsque des sauvegardes doivent être vérifiées ou qu’une perte de données se produit, par exemple, et cette tendance continuera de s’accentuer dans le futur, car davantage de technologies complexes vont être regroupées dans divers systèmes de stockage en entreprise faciles à utiliser.

Des cas d’attaques par ransomware en hausse sans qu’un inversement de la tendance ne soit prévu dans un avenir proche

Ainsi que de nombreux experts l’ont affirmé au cours des derniers mois, le nombre d’attaques par ransomware a connu une hausse spectaculaire partout dans le monde, et les sociétés sont de plus en plus conscientes de la menace sérieuse que ces virus informatiques particuliers présentent pour leurs activités. De même, Kroll Ontrack est convaincu que les attaques par ransomware ne vont pas disparaître, bien au contraire. Le ransomware non seulement présente un danger pour les données des sociétés, mais également des personnes, des hôpitaux, des organismes gouvernementaux, comme ce fut le cas au cours de l’année 2016. Et les experts mettent en garde : les ransomware ne cibleront pas uniquement les ordinateurs, les appareils mobiles sont particulièrement vulnérables, eux aussi, car ces derniers sont souvent très peu sécurisés, voire pas du tout.

Lorsque vous subissez une attaque par ransomware, faites appel à des professionnels de la récupération des données et ne payez rien aux malfaiteurs, il est très peu probable que vous récupériez vos données dans tous les cas, et votre argent permettrait en plus de financer d’autres activités illégales. Kroll Ontrack dispose par exemple d’outils pour récupérer les données de 55 versions différentes de ransomware. Sachant que les données et les appareils n’ont de cesse de proliférer dans nos vies de diverses façons, sachez comment vous protéger. Définissez des mots de passe forts et débarrassez-vous des données dont vous n’avez plus besoin.

Un chiffrement de qualité est la norme incontournable en matière de sécurité de l’information

Kroll Ontrack constate également une hausse du chiffrement dans de nombreux domaines, et pas simplement dans les organismes gouvernementaux, de la finance ou de la santé. Toute organisation qui stocke des informations sensibles doit prendre soin de protéger ses données au moyen d’un chiffrement. Mais cela aura pour conséquence que les spécialistes de la récupération des données devront utiliser des ressources supplémentaires afin de résoudre les codages du chiffrement et récupérer les données perdues.

Les professionnels de la sécurité de l’information jouent un rôle plus important dans les décisions informatiques de l’entreprise

Avec un accent supplémentaire mis sur la sécurité des données et une mise en œuvre planifiée de mesures pour respecter les réglementations en matière de protection des données au cours des derniers mois, à cause de changements à venir dans la législation européenne sur la sécurité des données (GDPR) et de violations des données multiples (Yahoo et autres), la sécurité de l’information est devenue un élément moteur et un facteur de décision majeur dans les services informatiques en entreprise. Par conséquent les sociétés ont à cœur de trouver des solutions et des services pour répondre à leur besoins en matière de récupération des données sans que leurs appareils et leurs données n’aient à quitter leurs locaux. Les professionnels de chez Kroll Ontrack, spécialistes en récupération des données, doivent satisfaire à l’évolution des demandes de ces clients et proposent des services adaptés. C’est la raison pour laquelle les ingénieurs en récupération des données de Kroll Ontrack ont observé une hausse de 60 pourcent des demandes de récupération des données dans les locaux de nos clients au cours de l’année passée. À mesure que les protocoles de récupération des données changeront à cause d’une sensibilité accrue dans la sécurité des données, davantage de demandes de récupération des données seront traitées hors site, ou, lorsque c’est possible, par une récupération à distance qui répond également aux normes les plus élevées en matière de sécurité des données.

Copyright de la photo: www.pexels.com/ Licence CC0 / https://www.pexels.com/photo/crystal-ball-6102/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *