Go to Top

Tirer parti de la virtualisation pour la continuité des activités

De nombreux organismes sont en train d’améliorer leurs capacités de reprise après sinistre, et sont de plus en plus préparés en cas de catastrophe. Pour autant, un gros effort est nécessaire pour garantir la préparation et une protection adéquate.

Le coût d’une interruption d’activité, que ce soit en raison d’une attaque réseau, d’une violation de données ou d’une catastrophe naturelle, peut se révéler salé. L’estimation du temps d’arrêt du système quand survient une catastrophe au niveau des données prend en considération non seulement la perte de productivité, les ventes manquées et les salaires, mais aussi des éléments moins quantifiables tels que les préjudices apportés à l’image de l’entreprise et à la confiance des clients. Cela montre bien l’importance croissante d’une protection supplémentaire contre les interruptions d’activité.

La nécessité d’un plan de continuité d’activité

Un plan de continuité est une politique d’entreprise globale qui assure que tous les services seront en mesure d’opérer avec succès pour un impact minimal ou limité lors d’un événement perturbateur.

Dans cet article, nous considérons comme arrêt d’activité n’importe quel élément qui empêche le travail le jour de l’incident, y compris une panne de courant, les lignes téléphoniques coupées, … Une perte de données est un sous-ensemble de la perturbation des activités.

Un plan de reprise après sinistre et les procédures d’intervention d’urgence font partie du plan de continuité d’activité. Ce qui a commencé comme une procédure formelle pour protéger l’équipement informatique coûteux a évolué pour protéger tous les éléments d’une organisation commerciale.

Virtualisation comme un outil de continuité d’activité

Le développement de la virtualisation a permis à l’industrie de l’informatique de renforcer les centres de données, révolutionner l’industrie. Ensemble, la technologie de virtualisation et de continuité d’activité ont permis d’augmenter l’efficacité opérationnelle informatique et ont aidé les entreprises à atteindre les objectifs de continuité d’activité tels que les objectifs de point de récupération (RPO, Recovery Point Objective) et des objectifs de temps de récupération (RTO, Recovery Time Objective). Les avantages qui en résultent pour les organisations comprennent la réduction des coûts et la protection accrue des systèmes informatiques critiques et des actifs de données.

La prochaine étape pour assurer la continuité des activités

Il est extrêmement important d’inclure des processus de récupération de données dans le plan de continuité des activités. Pour couvrir les coûts des violations de données ou de défaillances technologiques, certaines sociétés intègrent les procédures de reprise après sinistre dans leurs projets visant à protéger leurs investissements.

D’autres ont amélioré leurs plans de continuité d’activité avec une assurance supplémentaire. Toute perturbation, quelle que soit son importance, aura un impact sur l’entreprise dans son ensemble. Cela a conduit les responsables informatiques et les planificateurs à inclure de façon proactive des services de récupération de données dans leurs plans d’urgence.

Choisir un service fournisseur de récupération de données avant qu’une catastrophe ne se produise prépare l’équipe informatique en cas d’interruption d’activité. En faisant ce choix, il est important de trouver un fournisseur de services en récupération de données qui propose un service de qualité, et qui suit le rythme des nouvelles technologies. Le fournisseur de services doit offrir des capacités de récupération spécifiques pour toutes les données électroniques et les systèmes de stockage numériques ainsi que des technologies virtualisées pour répondre avec succès aux exigences de continuité de l’activité.

Comme la virtualisation est plus répandue, il est de plus en plus important pour les entreprises d’inclure la récupération de données dans leurs plans de reprise après sinistre. Quel que soit l’espace de stockage qu’une organisation utilise, un plan de reprise efficace après sinistre est une étape cruciale dans la gestion efficace des données.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *