Go to Top

Étude du cas vSAN 6 : une machine virtuelle qui disparaît

Un organisme gouvernemental connut une situation alarmante lorsqu’une erreur de synchronisation des disques durs du vSAN 6 entraîna des disfonctionnements répétés des ordinateurs hôtes. Après l’arrêt brusque d’un PC, une machine virtuelle (VM) sous Windows Server avait disparu. Lorsque des fichiers confidentiels et des documents sensibles sont perdus, on commence rapidement à envisager les pires scénarios. Avec l’aide de spécialistes en récupération des données, les données ont pu être retrouvées. Voici comment :

Le problème

Un volume de 2 TB contenant des fichiers juridiques au format TIF (format image) a disparu des disques durs. Comme on peut l’imaginer, lorsque des fichiers importants contenant des informations sensibles disparaissent, le besoin de récupérer les données manquantes et urgent et critique.

La solution

Les services de Kroll Ontrack furent sollicités pour tenter de récupérer les données, et de nouveaux outils capables de gérer la couche de données Virsto utilisée dans vSAN 6 furent développés. Grâce à ces nouveaux outils, les ingénieurs de Kroll Ontrack sont parvenus à retrouver les index du disque virtuel. Les ingénieurs ont alors suivi les index jusqu’à l’un des disques durs sur lequel se trouvait une copie du disque virtuel, dans un espace non alloué, puis ont été en mesure de l’extraire pour le client.

Les conseils à retenir

Lorsque l’on fait face à une perte de données, en particulier s’il s’agit de données sensibles, il est judicieux de suivre une procédure stricte permettant une récupération rapide et précise. Un organisme gouvernemental travaillant avec des documents juridiques sensibles à tout intérêt à faire appel aux services de professionnels fiables lorsqu’il est question de récupérer des données critiques. Lorsque des données ont disparu, celles-ci peuvent être retrouvées avec une expertise appropriée. Greg Shields, MVP chez Microsoft et consultant en informatique, explique que les connexions de disques dans un environnement virtuel doivent être effectuées avec prudence. Assurez-vous en permanence que chaque disque est correctement exposé à un hébergeur virtuel pouvant recueillir les machines virtuelles orphelines.

Consultez ce lien pour en apprendre davantage en ce qui concerne le processus de récupération. Chez Kroll Ontrack, nos ingénieurs utilisent des outils et méthodes brevetés pour réaliser une récupération sur une machine virtuelle.

Source de l’image : https://pixabay.com/en/virtual-reality-big-data-internet-1802469/ CC0 License

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *