Il est fortement probable que tout utilisateur de matériel informatique ait, un jour ou l'autre, à faire face à une perte de données due à une panne de disque dur. En effet aucun disque dur n'est infaillible...

En tant que leader sur le marché de la récupération de données, Kroll Ontrack peut résoudre la majorité des problèmes rencontrés lors d'une panne de disque dur, que ce soit suite à un crash du disque dur ou à un effacement de données involontaire.

Contactez nos spécialistes pour en savoir plus sur notre gamme de services et logiciels de récupération de données .

Les pannes physiques de disque dur

Les pannes physiques sont considérées comme les plus sévères car elles se caractérisent généralement par un non fonctionnement du disque dur.

Elles se traduisent par plusieurs symptômes spécifiques:

  • Le disque dur n'est pas reconnu par l'ordinateur,
  • Un claquement métallique est parfois entendu lors du fonctionnement du disque dur,
  • Le disque dur vibre lors de son utilisation,
  • La vitesse de transfert des informations est très lente...

Dans le cas d'une panne physique, les données contenues sur le support de stockage sont inaccessibles à cause d'un problème mécanique ou électronique lié à l'un des multiples composants du disque dur. Ce genre de problème est communément appellé un crash de disque dur.

 

Panne électronique

Les chocs électriques sont la cause principale de pannes électroniques de disques durs. Dans ces cas précis, les circuits intégrés (carte électronique PCB) du disque dur ont été endommagés lors d'un pic de tension par exemple.

Il est alors nécéssaire de changer ou réparer la carte électronique du disque dur avant la récupération de données.

La réparation du disque dur ainsi que la récupération des données se font en salle blanche pour assurer un taux de succès optimal.

 

Panne mécanique

Il existe plusieurs causes de pannes mécaniques dont :

  • Crash des têtes de lecture: les têtes de lecture ont endommagé la surface magnétique du disque, entraînant une perte de données,
  • Déformation physique des disques,
  • Moteur endommagé entraînant un problème de rotation, problème de symétrie des disques,
  • Une panne mécanique peut survenir après un choc, une catastrophe naturelle ou par une usure normale du disque dur.

Important  Pour tous les cas de panne physique d'un disque dur, n'essayez surtout pas de réparer votre disque dur par vous-même, vous risquez de perdre toutes vos données ! Seuls des experts en récupération de données disposant du matériel adéquat seront à même de réparer le disque dur afin d'effectuer la récupération de données perdues.

Les pannes logiques de disque dur

Les pannes logiques sont bien souvent les moins sévères pour un disque dur car le support de stockage fonctionne encore mais certains fichiers ou données sont inaccessibles. Une panne logique peut généralement se résoudre sans effectuer une récupération en salle blanche ou échange / réparation de l'un des composants du disque dur.

Il existe de nombreuses causes de pannes logiques dont les principales sont :

  • Tables de partition défectueuses / système de fichier corrompu,
  • Formatage du disque dur, suppression de fichiers ou effacement de données,
  • Perte d'une partition du disque dur,
  • Virus informatique: système corrompu suite à une attaque virale...

Les pannes logiques sont très souvent liées à une erreur humaine : l'utilisateur a voulu formater un disque dur et a effectué une mauvaise manipulation, des fichiers ont été effacés par erreur, un fichier téléchargé contenait un virus qui a corrompu la structure des fichiers...mais dans tous les exemples précédents, le support de stockage n'est pas physiquement endommagé.

Dans de nombreux cas, les pannes logiques peuvent être résolues à l'aide de l'un de nos logiciels de récupération de données, mais pour les cas les plus sévères, nos experts sont à votre disposition pour résoudre votre problème.

Notre service unique de récupération à distance peut également vous permettre de récupérer vos fichiers de manière efficace et rapide par le biais d'une simple connexion internet. N'hésitez pas à nous contacter au pour plus d'informations sur nos logiciels et services de récupération de données.

Nous travaillons en étroite collaboration avec les principaux fabricants de disque dur et nous pouvons donc effectuer des interventions sans enfreindre la garantie de votre disque dur.

Diagnostiquez vous-même votre perte de données

Cet outil gratuit d'auto-diagnostic vous apporte des conseils généraux qui vous orienteront en fonction du type de problème rencontré par votre support de stockage.

Démarrez votre récupération de données !

Nous pouvons récupérer vos données.
Faites confiance à nos techniciens expérimentés !

0 800 10 12 13 Demande de devis gratuit