Une erreur de manipulation, une corbeille vidée trop rapidement ou encore une attaque virale peuvent aboutir à la suppression d’un ou plusieurs fichiers, ce qui dans la vie personnelle ou sur le plan professionnel peut nous causer bien des soucis. Voici donc quelques conseils essentiels pour retrouver vos fichiers, photos et documents supprimés…

Les réflexes à avoir en cas de suppression de données

Il est déjà grave de perdre ses données, mais il est encore bien plus grave d’apprendre qu’à la suite d’actions que nous avons entreprises, nous avons rendu impossible leur récupération.

En premier lieu, dès lors que vous constatez la disparition de votre fichier, il est préférable de ne plus rien faire sur l’ordinateur concerné, ou tout autre appareil comme un smartphone ou un appareil photo. Puisqu’un fichier informatique n’est réellement supprimé qu’au moment où il est écrasé par un autre, le minimum d’activités augmente les chances de récupération. Par ailleurs, il est préférable de copier les fichiers récupérés sur une autre partition, ou mieux, sur un autre support. Selon la taille, préparer une clé USB ou un disque dur est nécessaire.

Le choix d’un logiciel pour récupérer des fichiers supprimés

Il existe aujourd’hui plusieurs logiciels de récupération de données à l’efficacité plus ou moins prouvée, pour les disques durs, cartes mémoires et clés USB. Certains outils gratuits offrent des résultats étonnants, mais pêchent parfois par leur interface spartiate ou encore par leur manque de fonctionnalités.

Développé par le spécialiste de la récupération de données Kroll Ontrack, le logiciel Ontrack EasyRecovery facilite considérablement les différents processus pour retrouver vos fichiers perdus après avoir vidé la corbeille par inadvertance (ou la combinaison Maj+Suppr.) ou même après un formatage.

Décliné en trois versions Home, Professionnal et Enterprise, cette application offre des outils avancés qui permettent de récupérer vos emails, établir l’arborescence des fichiers disparus et sauvegarder les fichiers récupérés sur un lecteur réseau, un grand atout notamment en entreprise où le volume de données peut être très important et impossible à stocker dans une clé USB. Ontrack EasyRecovery offre enfin un système de sécurité qui évite d’écrire sur le disque concerné.

Opérer efficacement la récupération de données supprimées

Lorsque vous avez à récupérer des photos, des documents, des vidéos…, il est essentiel de réunir toutes les conditions d’opérabilité du système. Ainsi, si vous êtes sur un ordinateur portable ou une tablette, il convient de le brancher pour prévenir l’épuisement de la batterie qui risquerait de compromettre l’opération. Il faut également veiller à prendre le temps nécessaire. Se précipiter lors de la récupération fait courir le risque d’une mauvaise manipulation. Réservez par ailleurs un créneau où vous ne serez pas dérangé.

Préparez le support qui accueillera des données récupérées. Il n’est pas nécessaire qu’il soit vide, mais il convient de vérifier l’espace disque en fonction des données que vous souhaitez récupérer. Pour une partition formatée, il faudra que le volume de destination soit légèrement supérieur à la source.

Avant d’effectuer la récupération effective, vérifiez scrupuleusement la liste des fichiers et récupérez en premier lieu les documents les plus importants. En procédant par étape, non seulement vous sollicitez moins le processeur en accordant des temps de pause entre chaque série, mais vous aurez également l’occasion de vérifier l’unité de stockage cible.

Après la récupération, quelques précautions simples sont à adopter pour éviter d’autres suppressions de fichiers non désirées. En premier lieu, il est préférable d’éviter la combinaison de touche Maj+Suppr qui ôte définitivement le fichier ou le dossier de l’ordinateur. Il ne faut pas non plus vider la « Corbeille » de manière automatique. Prenez soin de jeter un coup d’œil aux différents documents pour voir leur importance. Mettez enfin votre antivirus à jour et vous éviterez les malwares.

Les trois étapes pour récupérer vos fichiers supprimés sur disque dur

Voici les trois étapes nécessaires pour que vous puissiez retrouver vos données sur un disque dur et par la suite effectuer une sauvegarde en vue de les sécuriser :

 

Étape 1 : branchez le disque dur et lancez Ontrack EasyRecovery

Si vous ne l'avez pas déjà fait, branchez votre disque dur. Si le PC demande un reformatage, ignorez l'avertissement en cliquant sur le bouton "Annuler" et ouvrez le logiciel. Avant de lancer le logiciel, renommez chaque partition saine où vous n'aurez pas à opérer de manière à bien identifier le disque concerné lors de la première étape.

Ouvrez le logiciel et sélectionnez l'icône représentant un disque dur et cliquez sur continuer. La version professionnelle prend en charge les grappes de disques montées en RAID.

 

 

Étape 2 : lancez la recherche

En arrivant à la fenêtre suivante, vous aurez à sélectionner le disque dur concerné. Le renommage préalable des unités non concernées vous facilitera considérablement la tâche dans le choix de l'unité de stockage à sélectionner. Lancez par la suite le processus de recherche et passez à l'étape suivante.

 

 

Étape 3 : Sélectionnez les fichiers à récupérer

Après la phase de recherche plus ou moins longue en fonction de l'état et de la rapidité du disque dur, vous trouverez la liste des dossiers et des fichiers récupérables. Ces derniers s'affichent en vert et se présentent sous forme d'une arborescence pour une navigation plus facile.

Lorsque vous aurez retrouvé les fichiers ou les dossiers, il suffit de faire un Clic droit et enregistrer ce dernier dans l'emplacement de votre choix. Si vous n'avez pas activé le logiciel, c'est le moment de le faire pour accéder à toutes les fonctionnalités de récupération.

 

Démarrez votre récupération de données !

Nous pouvons récupérer vos données.
Faites confiance à nos techniciens expérimentés !

0 800 10 12 13 Demande de devis gratuit