Les photos, précieux gardiens de nos souvenirs et de nos émotions, se présentent aujourd’hui sous format numérique et occupent une partie importante de nos unités de stockage, notamment les disques durs.

En cas de suppression accidentelle des photos, nombreux sont ceux qui sont désespérés, mais il faut savoir qu’il existe des moyens fiables de retrouver ses souvenirs. Voici quelques conseils précieux pour vous aider à retrouver des photos supprimées.

En premier lieu, éviter les gestes hasardeux

En cas de suppression accidentelle, de formatage ou d’accident qui aboutit à la perte de vos photos, il faut avant tout éviter les gestes qui peuvent aggraver le problème. Dans la précipitation et la panique, il peut en effet arriver que l’on suive des conseils peu avisés ou tout simplement faire des mouvements réflexes. Ainsi, lors d’un formatage, le choix du logiciel est primordial. Prenez le temps de parcourir les sites de référence dédiés aux nouvelles technologies et aux forums pour déterminer la meilleure solution. En cas de doute, il est préférable de s’adresser à un professionnel pour récupérer des photos supprimées.

En cas d’accident physique du disque dur ou de la carte mémoire (choc, incendie ou immersion dans un liquide), débranchez tout de suite et ne faites plus rien d’autre. Tout autre geste risque d’augmenter les risques de ne plus pouvoir réussir la récupération des photos supprimées. Adressez-vous ensuite à une entreprise spécialisée comme Kroll Ontrack qui dispose de l’expérience et du matériel nécessaire pour retrouver des photos supprimées.

Retrouver ses photos à la suite d’un formatage

Il nous est tous arrivé d’avoir formaté par erreur une carte mémoire ou une partition de notre disque dur à la suite d’une fausse manipulation. Ce n’est pas une fatalité et il faut savoir qu’il est tout à fait possible de retrouver la totalité des fichiers dans la majorité des cas. En premier lieu, il y a la solution logicielle qui permet de retrouver des photos effacées sans intervention extérieure.

Parmi les logiciels les plus appréciés, PhotoRec est un logiciel open source (libre de droits). Son interface très austère peut rebuter les profanes, mais les nombreuses aides fournies par les internautes sont très appréciables. Pour une solution plus pratique et moins risquée, orientez-vous vers des logiciels publiés par des experts du domaine de la récupération, à l’instar d’Ontrack EasyRecovery qui offre à la fois une interface agréable et une performance remarquable.

Récupérer des photos supprimées sur un disque dur

Plusieurs causes peuvent aboutir à la perte de vos photos sur votre disque dur interne ou externe. On peut notamment citer un mauvais déplacement, une suppression inopinée ou un écrasement. Les dommages physiques du disque dur peuvent également occasionner la perte de vos photos (notamment pour les disques durs externes transportables et plus susceptibles de connaître une perte de données).

Si vous y avez stocké vos photos de famille ou des prises de vue professionnelles, ne désespérez pas puisqu’il y a encore une chance de les récupérer. Selon la gravité du problème, on a la possibilité d’opter pour une récupération logicielle ou une intervention technique sur le support. Si vous entendez un bruit suspect lors de l’accès aux fichiers, il est tout à fait possible que la tête de lecture touche le plateau du disque dur, endommageant sérieusement les données.

Pour une récupération effective de vos photos, optez pour l’une des solutions de Kroll Ontrack, à distance ou en laboratoire. Si vous avez une bonne pratique de l’informatique et une base de connaissance en hardware, vous pourrez toujours utiliser des logiciels tels que Recuva sur Windows ou encore Disk Drill sur Mac. La meilleure précaution reste bien sûr de sauvegarder ses photos régulièrement...

Comment retrouver ses photos supprimés sur clé USB ?

Si vous avez supprimé des photos sur votre clé USB et que vous souhaitez les récupérer, n’y copiez surtout pas de nouveaux fichiers. Vous risquez de perdre toutes les chances de retrouver vos précieux clichés. Si vous ne disposez pas encore d’un logiciel de récupération, déconnectez la clé de manière sécurisée. Un retrait forcé peut aggraver les pertes de données.

Si la déconnexion ne veut pas s’opérer, éteignez votre ordinateur avant d’extraire la clé USB. Après avoir installé votre logiciel, déterminez la partition qui doit accueillir les images à récupérer. Celle-ci doit avoir un espace suffisant, de préférence dépassant la taille de la clé USB. Si vous êtes sur un ordinateur portable, pensez à le brancher au secteur. Vous pourrez par la suite lancer l’opération de récupération des données images.

Démarrez votre récupération de données !

Nous pouvons récupérer vos données.
Faites confiance à nos techniciens expérimentés !

0 800 10 12 13 Demande de devis gratuit