Malgré les efforts de qualité fournis par les marques, gardez en tête que les disques durs, qu’ils soient internes ou externes, ne sont pas infaillibles. Une simple attaque de virus ou une erreur de manipulation suffit à corrompre votre support, le rendant parfois inaccessible. Auquel cas, vos données restent heureusement récupérables tant que le disque dur est reconnu. Explications.

Comment récupérer des données sur un disque dur inaccessible ?

Disque dur non accessible : les symptômes

Toutes les partitions de votre disque dur sont bien visibles dans votre poste de travail mais vous avez un disque dur non accessible.

Dans la majeure partie des cas, vous recevez l’un ou l’autre des messages suivants : disque dur inaccessible ou accès refusé, suivi ou non des mentions paramètres incorrects ou erreurs de données. Il est possible que vous ayez un problème d’autorisation que vous pouvez vérifier dans l’onglet « sécurité » dans la propriété de la partition concernée. Dans l’option « avancé », vérifiez les « autorisations ».

Si après cette opération votre disque dur n’est toujours pas accessible, il est plus prudent de ne plus manipuler le volume au risque de corrompre vos données. Car à ce stade, ces dernières sont encore récupérables. Évitez surtout de formater le disque dur, une réaction que beaucoup adoptent en cas de problème de disque dur. Pensez de suite à la récupération de données.


Cas d’un disque dur externe inaccessible

Autre cas, votre disque dur externe est connecté mais non accessible. En d’autres termes, en branchant votre support à l’ordinateur, ce dernier est reconnu par votre système d’exploitation mais les données restent inaccessibles.

Plusieurs raisons peuvent expliquer cet état : un dommage physique suite à un choc ou à une chute du support, une erreur de manipulation au moment de débrancher le disque dur, une surtension, des virus, etc.

Essayez de brancher votre disque dur sur un autre ordinateur pour vous assurer que le problème ne vient de là. Si le problème persiste, si vous n’arrivez toujours pas à accéder à vos données, n’attendez plus, pensez à récupérer vos fichiers. Tant que votre disque dur est reconnu, même inaccessible, vous avez la possibilité de récupérer les données via un logiciel de récupération comme Ontrack EasyRecovery.


Récupérez vos données en seulement trois étapes

Ontrack EasyRecovery Home

Étape 1

Après téléchargement, installez-le en suivant la procédure indiquée puis lancez-le. Cliquez sur l’icône du support sur lequel vous souhaitez travailler, sur « disque dur » dans ce cas précis. Sélectionnez ensuite le disque ou le volume contenant vos données,

Étape 2

Cliquez ensuite sur « Récupération de fichiers » et validez. Le logiciel procède alors au scan du disque dur,

Étape 3

À la fin de l’opération, le logiciel affichera tous les fichiers récupérables que vous pouvez enregistrer sous l’emplacement de votre choix. Il se peut que vos fichiers ne gardent pas leurs noms. Il vous faudra alors les renommer.


 

Démarrez l’évaluation gratuite de votre support !

Envoyez-nous gratuitement votre support de stockage pour recevoir une estimation du taux de récupération et un devis fixe sans engagement, ou demandez à être recontacté pour une estimation du tarif de votre récupération de données.

Si vous le souhaitez, nous pouvons planifier un enlèvement gratuit de votre support et effectuer son analyse dans notre laboratoire en région parisienne. Nous vous enverrons ensuite le résultat de l'évaluation avec une offre à prix fixe, que vous pourrez accepter ou refuser. L'évaluation pour les disques simples et les systèmes RAID est effectuée dans les 4 heures suivant la réception des supports. L'analyse est gratuite pour ces supports de stockage :

  • HDD : disques durs mécaniques,
  • Supports de stockage externes : HDD et SSD,
  • SSD : supports de stockage à semi-conducteurs,
  • Systèmes RAID et NAS.

    Pour certains supports de stockage et dommages, l'analyse gratuite n'est pas possible. Nous proposons alors un diagnostic payant d'un montant de 300 € TTC. Si une récupération de données est possible, nous vous enverrons une estimation du taux de récupération et une offre à prix fixe, que vous pourrez également accepter ou refuser. La durée du diagnostic est d'environ 4 à 10 jours ouvrés. Ces supports et dommages sont les suivants :

    • Smartphones et tablettes,
    • Supports Flash (clé USB, cartes SD...),
    • Support de stockage déjà ouvert,
    • Données supprimées ou supports formatés,
    • Dommages liquides et incendie.

    Remplissez le formulaire suivant pour démarrer votre évaluation. Pour obtenir une assistance immédiate, appelez-nous directement au 0 800 10 12 13.

    Etape 1

    Type d'appareil
    Etape 2

    Cause de la perte de données
    Etape 3

    Détails & Evaluation

    Pour quel type d'appareils avez-vous besoin de récupérer des données ?

    Quelle est la cause principale de votre perte de données ?

    Informations complémentaires ?  Quelles sont vos données les plus critiques ?

    * Il est possible que l’évaluation gratuite ne soit pas applicable. Veuillez nous appeler ou saisir vos coordonnées et nous vous contacterons dans les meilleurs délais. Si vous avez besoin d’assistance veuillez composer le: 0800 10 12 13

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    • Si nous ne sommes pas en mesure de récupérer vos données ou si vous déclinez notre offre, votre support sera détruit gracieusement. Si vous souhaitez qu’il vous soit renvoyé, les frais d’expédition seront de 27,50 € TTC en France Métropolitaine et en Belgique. Si dans un délai de 30 jours à compter de la transmission électronique des résultats, vous ne vous êtes pas manifesté, votre support de stockage sera détruit par Ontrack.
    • Ce formulaire autorise Ontrack à démarrer les travaux immédiatement. Si vous êtes un particulier, à réception de la validation de la Commande, vous disposez d’un délai de 14 jours pour annuler l'évaluation. Cependant, vous reconnaissez que votre droit de rétractation ne pourra pas s’exercer si Ontrack a terminé l'évalutaion avant d’avoir reçu votre demande d’annulation. Vous trouverez toutes les informations sur l’annulation et vos droits dans nos conditions générales de récupération de données. Pour annuler votre évaluation, veuillez envoyer un email ou appeler Ontrack. Pour annuler votre Commande, veuillez envoyer un email ou appeler Ontrack.
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