La localisation des emails est la clé de la récupération

Lorsque vous perdez des emails importants, la possibilité de les récupérer dépend de l'emplacement où ils sont initialement stockés. Lorsque vos emails résident sur un ordinateur portable ou de bureau, ou encore sur un serveur de messagerie, ils peuvent être récupérés à l'aide des logiciels ou services de récupération de Kroll Ontrack.

Si, en revanche, vos emails sont stockés sur Internet, les données ne sont récupérables que si vous utilisez une application de messagerie électronique qui stocke les messages sur votre ordinateur.

Vos emails peuvent être stockés dans différents emplacements selon la configuration de votre système. Par exemple, la plupart des utilisateurs stockent leurs emails sur un serveur de messagerie électronique d'entreprise ou Internet. D'autres configurations de messagerie électronique téléchargent les messages en local sur l'ordinateur de l'utilisateur. Tous ces cas sont récupérables avec les services et logiciels de Kroll Ontrack.

Récupération sur un serveur de messagerie électronique


Il existe deux méthodes pour stocker les messages électroniques : une étant d'enregistrer chaque message dans un fichier distinct et l'autre consistant à enregistrer les messages dans une base de données, telle que MySQL, ou dans une banque d'informations Exchange de Microsoft.

Le tableau ci-contre montre les types de serveur de messagerie électronique les plus courants traités par Kroll Ontrack. Cette liste n'est pas exhaustive, de nombreuses autres configurations peuvent être traitées par nos services.

  • Exim
  • MDaemon
  • Qmail Toaster
  • Postfix
  • Lotus Domino
  • ArGoSoft
  • Microsoft Exchange
  • WinWebMail
  • SurgeSMTP
  • Sendmail
  • Kerio
  • Novell GroupWise
  • MailEnable
  • XMail
  • Unix / Linux...

Récupération d'emails

Le mode de stockage de vos emails dépend de l'application de messagerie électronique que vous utilisez.

Le tableau ci-contre répertorie les types d'application de messagerie électronique les plus courants et indique où chacune stocke les messages et si les messages sont récupérables. Si votre fournisseur de messagerie électronique ne figure pas parmi ceux proposés ci-dessous ou si votre système est propriétaire, Kroll Ontrack peut développer un outil adapté pour la récupération de vos emails.

Type de messagerie électronique Stockage
en local
Stockage
sur serveur
Stockage
sur Internet
Microsoft Outlook
   
Microsoft Outlook
(avec serveur Exchange)
 
Entourage / Microsoft Outlook pour Mac
   
Entourage / Microsoft Outlook pour Mac
(avec serveur Exchange)
 
Périphérique iOS
(iPhone, iPad, iPod touch)
Lotus Notes
 
Hotmail / Windows Live Mail
 
Apple Mail
 
Yahoo! Mail    
Google Gmail    
Android Mail
 
AOL
 
Thunderbird
 
Eudora
 

Quelle méthode de récupération de données choisir ?

 

Votre support de stockage est endommagé ?

Si un support de stockage contenant des emails est défaillant, contactez le plus rapidement possible nos experts en récupération de données. Tenter d'extraire des messages sans l'aide de professionnels de récupération de données peu compromettre fortement le succés de l'opération de récupération.

Quand utiliser un logiciel de récupération ?

Si vos emails sont stockés localement sur votre ordinateur de bureau, sur votre portable, votre smartphone, tablette ou même sur votre serveur et que le matériel fonctionne normalement, alors un logiciel de récupération de données peut-être utilisé. Nous proposons les logiciels Ontrack EasyRecovery et Ontrack PowerControls pour récupérer vos emails par vous-même.

Récupération d'emails : problèmes & solutions

Comme tout autre type de données informatiques, les emails ne sont pas l’abri de sinistres. Si les dangers sont bien connus, les solutions de récupération le sont beaucoup moins. Présentation des différents types de stockage de courriels, des principales pannes ainsi que des techniques de récupération employées par les prestataires spécialisées selon le type de perte.

Lire la suite

Sauvegarde et récupération d'emails

La récupération du courrier électronique doit être pensée et identifiée comme élément clef des plans de reprise d’activité après un sinistre. Toute entreprise, quelle que soit sa taille doit savoir mesurer et évaluer les impacts d’un sinistre sur les éléments essentiels de l’entreprise et prévoir les mesures à mettre immédiatement en place.

Lire la suite

Démarrez votre récupération de données !

Contactez notre équipe de spécialistes, Kroll Ontrack compte des centaines d'ingénieurs qualifiés à travers le monde pour traiter tous les cas de récupération de données perdues.

0 800 10 12 13 Demande de devis gratuit