Naïveté : Ne vous fiez pas aux apparences

La réalité : Promettre des résultats d'envergure internationale et les atteindre sont deux choses très différentes. Les entreprises ont souvent des situations de perte de données spécifiques à des environnements de stockage complexes, qui ont des répercussions sur des centaines, voire des milliers d'utilisateurs distants. Lorsqu'elles choisissent un prestataire en récupération de données, les entreprises doivent s'assurer en premier lieu qu'il est capable de récupérer des données en fonction de l'environnement et du scénario de la perte de données.

Au minimum, vérifiez que le prestataire en récupération de données :

  • prend en charge votre système d'exploitation et votre périphérique,
  • a des pièces de rechange pour votre disque dur disponibles en stock,
  • respecte une politique de sécurité des données sérieuse.

N'importe qui peut se vanter de proposer des services de récupération de données. Assurez-vous que votre prestataire a :

  • de l'expérience avec vos plates-formes matérielles et logicielles spécifiques, y compris les environnements RAID et virtuels,
  • les capacités d'ingénierie nécessaires pour récupérer des systèmes qui peuvent être propres à votre entreprise.

La réponse de Kroll Ontrack : Un prestataire qui investit dans des logiciels, des outils et processus de récupération de données propriétaires pour les environnements de stockage complexes, y compris les environnements RAID et virtuels, sera le mieux à même d'offrir des résultats probants. Il doit également posséder :

  • une expérience approfondie en récupération de données [Nos techniciens en récupération, recherche et développement, recherche et développement ont une expérience combinée de plus de 1 400 ans],
  • des capacités pour fournir des services personnalisés répondant à des situations de perte de données spécifiques [Nous offrons régulièrement des solutions personnalisées].
  • un large éventail de pièces de rechange pour que votre entreprise soit de nouveau opérationnelle rapidement [Kroll Ontrack possède 130 000 pièces de rechange en stock dans le monde entier].

La réalité : C'est faux. Les fabricants veulent que votre entreprise soit de nouveau opérationnelle le plus vite possible et, dans bien des cas, supposeront que vous disposez d'une sauvegarde de vos données critiques. En outre, de nombreux fabricants ne prennent en charge que la génération la plus récente d'un système ou périphérique, et ceux qui ne sont plus sous garantie ne sont généralement plus pris en charge. Par ailleurs, si les fabricants connaissent bien leurs produits, ils ne sont généralement pas des experts de l'altération et de la perte de données, ni des techniques spécialisées de récupération de données. Or, les récupérations complexes peuvent nécessiter une expertise spécialisée qui dépasse le système ou périphérique du fabricant (par exemple, infrastructure virtuelle, systèmes de stockage complexes, système d'exploitation, base de données, application d'entreprise, etc.).

Lorsque vous choisissez un prestataire en récupération de données, assurez-vous qu'il :

  • prend en charge votre situation spécifique de perte de données (système d'exploitation, logiciel de stockage, base de données, etc.),
  • a des pièces de rechange pour votre système disponibles en stock,
  • a un accord avec le fabricant du périphérique pour que la garantie de votre produit reste intacte,
  • a une équipe de recherche et développement capable de développer rapidement des solutions pour des situations de perte de données spécifiques aussi bien sur les périphériques et systèmes informatiques existants que nouveaux.
  • est capable d'effectuer des récupérations de données à distance si nécessaire.

Les fabricants savent très bien fournir des appareils et des systèmes de qualité, mais ils ne sont pas forcément des experts en services de récupération de données où des milliers de fichiers, structures de données et formats différents sont concernés. Il est important de choisir un prestataire avec lequel la garantie de votre produit reste intacte et qui offre différentes options de service, comme la récupération de données à distance, sur site ou en laboratoire. [Kroll Ontrack a des outils et des techniques de récupération de données propriétaires, ainsi que la capacité à développer rapidement des solutions pour récupérer des données à partir de périphériques et systèmes informatiques existants ou nouveaux. De plus, les autorisations dont nous disposons auprès de tous les principaux fabricants d'appareils permettent de préserver les garanties. Nous proposions déjà notre service breveté et exclusif de récupération de données à distance lorsque le premier appareil mobile avec internet, le Nokia 9000i, a été introduit.]

La réalité : La mise en place d'un plan proactif vis-à-vis de la perte de données s'apparente à une police d'assurance pour votre entreprise. La perte de données peut survenir sur n'importe quel système d'entreprise en raison d'une altération, d'une erreur humaine, ou encore d'une défaillance matérielle ou logicielle. D'après une étude de Gartner, au moins 25 % des utilisateurs d'ordinateurs dans le monde subissent une perte de données chaque année. Or, lors de l'estimation du niveau de risque associé à la perte de données, on constate une relation inversée alarmante entre la perception et la réalité d'une perte de données. Ainsi, un arrêt non planifié peut coûter aux entreprises américaines jusqu'à 5 000 dollars par minute, soit 300 000 dollars par heure . Plus inquiétant encore, les entreprises subissant un arrêt de plus de dix jours ne s'en remettront jamais complètement sur le plan financier, 50 % d'entre elles faisant faillite dans les cinq ans.

La réponse de Kroll Ontrack : La perte de données est un problème onéreux qui peut toucher n'importe quelle entreprise. Étant donné le coût de l'arrêt et les conséquences dévastatrices qu'elle peut avoir, c'est un domaine qu'il ne faut pas négliger. Certes, diverses méthodes de service permettent d'analyser et de récupérer des données. Néanmoins, le moyen le plus sûr de vous assurer que la perte sera minime est d'être proactif en développant un plan à l'avance.

Lorsque vous choisissez un prestataire, il est crucial de :

  • vérifier qu'il offre des services de récupération personnalisés pour les systèmes propres à votre entreprise [Nous avons une équipe dédiée à la recherche et au développement ainsi qu'une une expérience combinée de plus de 1 400 ans dans la récupération de données avec des techniques de pointe],
  • veiller à ce qu'il vous donne un accès immédiat aux techniciens en charge de votre récupération de données [Nous offrons dans chaque cas une consultation gratuite avec un technicien en récupération de données].

La réalité : Malheureusement, les systèmes de sauvegarde ne sont pas fiables à 100 % et peuvent être affectés par une perte de données, tout comme les systèmes de stockage actuels. De plus, de nombreuses sauvegardes ne sont pas en temps réel et certaines de vos données critiques risquent de ne pas avoir été incluses dans la sauvegarde précédant la perte de données. Il se peut en outre que vous ne puissiez pas accéder aux données archivées en raison des différents formats de fichier et des nombreuses mises à jour des systèmes d'exploitation.

À mesure que de plus en plus d'entreprises s'orientent vers des systèmes de sauvegarde virtuels, il est plus important que jamais de vérifier fréquemment la validité et l'accessibilité de vos données, car les contrats de virtualisation déclinent souvent toute responsabilité en cas d'altération, desuppression, de destruction ou de perte de données. En conséquence, il est essentiel que les administrateurs informatiques des entreprises incluent de façon proactive un prestataire en récupération de données dans leurs plans d'urgence.

La réponse de Kroll Ontrack : La perte de données est un problème courant avec les systèmes de stockage et de sauvegarde actuels. Les entreprises qui tirent leur épingle du jeu ont conscience de l'importance de leurs données et établissent un plan de secours à l'avance en intégrant un prestataire en récupération de données.

Lorsque vous choisissez un prestataire, il est important de :

  • vérifier qu'il dispose d'une grande expérience en récupération de données et investit dans des équipes de recherche et développement dédiées [Nos techniciens en récupération, recherche et développement ont une expérience combinée de plus de 1 400 ans],
  • vérifier que ses techniciens sont certifiés par les principaux fabricants [nos techniciens sont certifiés par les plus grands fabricants tels qu'Apple et VMware, entre autres],
  • confirmer qu'il offre des analyses gratuites et vous fournit une liste de vos données récupérables avant de prendre une décision [Kroll Ontrack propose et un devis gratuits, une analyse, ainsi qu'une liste des données récupérables via nos rapports sur les données Ontrack® Verifile™],
  • vous assurer que le prestataire peut récupérer les données quelle que soit la nature de la perte (virtuelle ou physique) [Nous avons récupéré des données sur plus de 35 pétaoctets de supports de stockage rien que l'année passée, soit l'équivalent de 700 millions d'armoires de classement à quatre portes remplies de texte !].

La réalité : Les récupérations de données sur disques SSD sont en hausse. Cette tendance introduit de nouveaux défis en termes de récupération de données, car ces situations peuvent être beaucoup plus complexes que les récupérations sur disques durs, pour les raisons suivantes :

  • l'existence d'algorithmes personnalisés de contrôle de l'usure,
  • les variables de code de correction des erreurs,
  • la manière dont les données résident sur un support à mémoire Flash par rapport à un disque dur traditionnel.

En outre, les normes de l'industrie concernant l'agencement et l'organisation des données sur les supports à mémoire Flash ne sont pas encore totalement établies, nécessitant souvent des solutions de récupération personnalisées en fonction du modèle et du fabricant du périphérique.

Lorsque vous choisissez un prestataire en récupération de données, il est essentiel qu'il possède :

  • des capacités uniques pour récupérer les données des supports à mémoire Flash, en plus d'investissements continus dans la recherche et le développement dans ce domaine,
  • des techniques propriétaires de récupération sur mémoire Flash et une compréhension approfondie des supports,
  • des processus spécialisés qui améliorent la qualité de la récupération.

La réponse de Kroll Ontrack : Les récupérations sur disques SSD et à mémoire Flash sont extrêmement différentes des récupérations sur disques durs traditionnels. Elles introduisent des difficultés que tous les spécialistes de la récupération de données ne peuvent pas surmonter. Assurez-vous que votre prestataire en récupération de données est à la hauteur. [Kroll Ontrack effectue des récupérations sur des supports SSD depuis 1995 et vient d'introduire des capacités uniques qui réduisent considérablement la durée de récupération, à moins d'un quart du délai normalement requis].

Coût : Moins cher ne rime pas toujours avec bonne affaire

La réalité : Si le prix semble trop beau pour être vrai, méfiez-vous et vérifiez que vous comprenez bien ce qui est inclus dans ce prix, car il peut s'agir du prix de départ. Le prix réel pour la récupération de données dépend de plusieurs facteurs, notamment :

  • la quantité de données qui doivent être récupérées,
  • la difficulté de récupération des données,
  • l'état des données,
  • la nécessité ou non de pièces de rechange.

Trop souvent, les entreprises succombent aux offres à bas coût pour des questions de contraintes budgétaires. Lors d'une perte de données, protégez votre entreprise et défendez vos intérêts en lisant les petits caractères en bas de page.

La réponse de Kroll Ontrack : Si cela paraît trop beau pour être vrai, c'est qu'il y a une raison ; ne prenez pas le risque de payer pour quelque chose que vous ne recevrez pas. Pour déterminer la méthode de récupération adaptée à votre situation et à votre budget, assurez-vous de choisir un prestataire en récupération qui joue la transparence, propose une analyse des données récupérables et vous permet de discuter directement avec un ingénieur en récupération de données.[Kroll Ontrack le fait pour chaque cas.]

De plus, les prestataires qui tiennent vraiment à la satisfaction de leurs clients proposent une assistance après la récupération, par exemple :

  • une assistance pour réintégrer les données récupérées dans votre environnement et un service 24 h/24 et 7 j/7 [c'est notre cas],
  • une prise en charge dans votre langue maternelle [nous offrons un support dans plus de 15 langues],
  • la sécurité des données [nous restituons toutes les données récupérées dans un format crypté].

La réalité : Pas nécessairement. Dès l'instant où vous confiez vos disques endommagés ou autres matériels à un prestataire en récupération, s'il n'effectue pas la récupération de données correctement, il risque de perdre des données qui auraient normalement pu être récupérées. Cela dit, assurez-vous de procéder à des vérifications avant de confier vos précieux appareils.

La réponse de Kroll Ontrack : Faites des recherches approfondies sur votre prestataire en récupération de données. Tout le monde préfère des services gratuits, mais dans le cas de la récupération de données, cela devrait éveiller votre méfiance. Une analyse de données correcte et efficace demande du temps et un examen minutieux pour déterminer quelles données sont récupérables. Le traitement inadapté des disques peut détruire vos chances de récupération, si bien que les prestataires qui promettent des analyses gratuites ajoutent souvent des frais de diagnostic dans le prix final.

Réfléchissez-y à deux fois avant de remettre des informations et des périphériques à un prestataire qui n'analyse pas correctement vos données ou n'apporte pas le soin requis pour déterminer quelles données sont récupérables.[Kroll Ontrack garantit que des processus et protocoles de sécurité sont en place pour protéger vos données lorsqu'elles se trouvent dans nos locaux].

La réalité : Oui, il y a beaucoup de prestataires à bas coût qui créent simplement un site Internet et affirment être les leaders de la récupération de données, exploitant facilement les émotions qui se jouent en cas de perte de données. Or, il n'existe souvent qu'une seule chance de récupérer les données, alors autant que le travail soit accompli correctement la première fois. Si vous optez pour l'option la moins chère, vous risquez d'anéantir vos chances de récupération.

Pour vous assurer que votre récupération est accomplie correctement, choisissez un prestataire ayant :

  • une expérience et une expertise d'une grande richesse,
  • un large éventail de processus, outils et logiciels propriétaires,
  • une tarification et des processus transparents,
  • une assistance après la récupération, pour que vous ne soyez pas dans une impasse,
  • des protocoles de processus et de sécurité formels pour que vos données restent en sécurité avant, pendant et après la récupération.

La réponse de Kroll Ontrack : Bas coût n'est pas synonyme de qualité. Avec la quantité de données qui fait plus que doubler chaque année1, il est essentiel de vous assurer auprès d'un prestataire que vos données peuvent être récupérées avant de signer une commande. [Kroll Ontrack a réalisé plus de 500 000 récupérations et est le spécialiste le plus réputé. Nous vous remettons également une liste des fichiers récupérables avant que vous preniez une décision d'achat, pour que vous puissiez voir quelles données sont récupérables. Nous sommes disponibles 24 h/24 et 7 j/7 et assurons une prise en charge dans plus de 15 langues].

1 ICD Digital Universe, 2012
 

La réalité : En raison de la complexité des supports de stockage et des situations de perte de données, les photos, musique et informations personnelles sensibles peuvent être perdues à jamais. Les causes de la perte de données varient des plus simples aux plus catastrophiques et incluent :

  • la défaillance matérielle (56 %),
  • l'erreur humaine (26 %),
  • l'erreur logicielle (9 %),
  • les virus (4 %),
  • les catastrophes naturelles (2 %).

La diversité des causes d'une perte de données complique encore plus la récupération, car deux cas ne sont jamais identiques. Il est donc impératif que vous choisissiez un prestataire en récupération de données qui possède :

  • une expérience de la récupération de données pour toutes les causes d'une perte de données et à partir de différents types de supports,
  • un taux de réussite élevé,
  • des capacités leaders de l'industrie. Si certains prestataires en récupération de données peuvent vanter des prix abordables, les informations sensibles ou cruciales, elles, n'ont pas de prix.

La réponse de Kroll Ontrack : Dans un monde idyllique, 100 % des données seraient facilement récupérées quelle que soit la manière ou l'endroit où elles ont été perdues. Malheureusement, la complexité des situations de perte de données et des supports de stockage crée des situations où les données ne peuvent pas être systématiquement récupérées. Bien que certains prestataires de la récupération de données vantent des prix abordables, les informations sensibles n'ont pas de prix. [Kroll Ontrack a récupéré plus de 99 % des données vitales d'un disque dur brûlé, écrasé et fondu de la navette spatiale Columbia qui s'était désintégrée en pénétrant dans l'atmosphère en 2003, des données de l'opération Tempête du désert au Koweït, ainsi que des données après l'attaque du célèbre virus Michelangelo et après les attentats terroristes sur le World Trade Center, entre autres].

Ressources : Tous les prestataires ne se valent pas

La réalité : Quelle que soit la portée de votre récupération, vous devez vous assurer que le prestataire en récupération de données que vous avez choisi satisfait les normes les plus strictes de l'industrie. Très peu de prestataires en récupération de données ont des ingénieurs extrêmement expérimentés et des outils propriétaires pour traiter les récupérations complexes ou spécifiques.

Qui plus est, il est important que les prestataires soient autorisés à gérer les données extrêmement sensibles pour garantir que vos données ne tombent jamais entre de mauvaises mains.

La réponse de Kroll Ontrack : Avant de choisir un prestataire en récupération de données, demandez-vous si vous voulez courir le risque de perdre des données qui auraient normalement pu être récupérées ou risquer qu'elles tombent entre de mauvaises mains. Assurez-vous que votre prestataire prend toutes les précautions nécessaires pour protéger correctement vos données. [Kroll Ontrack réalise toutes les récupérations de données dans un laboratoire avec bancs propres laminaires pour éviter que des poussières se déposent sur les disques durs. En outre, nous avons mis en place une politique de sécurité des informations exhaustive qui couvre l'ensemble des normes et protocoles de contrôle d'accès et de sécurité et traitement des données.]

La réalité : Surprise ! La plupart des prestataires en récupération de données ne vous laisseront pas parler à leurs ingénieurs en récupération de données. En fait, bon nombre d'entre eux ne vous indiqueront pas quelles données sont récupérables, si bien que vous vous retrouverez à acheter un service sans pouvoir contrôler ce que vous obtiendrez réellement en retour. Qui plus est, la plupart des prestataires vous obligent à faire le tri dans les données récupérées sans aucune aide après la récupération, d'où des complications imprévues et l'impossibilité de poser des questions utiles.

Lorsque vous choisissez un prestataire en récupération de données, assurez-vous que :

  • vous pouvez parler à un ingénieur en récupération de données,
  • il travaille avec vous étape par étape, vous tenant informé de chaque phase du processus de récupération,
  • il offre une tarification transparente pour vous donner plus de contrôle sur vos dépenses.

La réponse de Kroll Ontrack : Si votre prestataire en récupération de données ne vous autorise pas à discuter avec l'ingénieur qui travaille sur votre perte de données, trouvez-en un qui le fera. Dans la plupart des cas, vous n'avez qu'une seule chance de récupérer vos données avant qu'elles ne soient définitivement perdues ; défendez vos intérêts et insistez pour être tenu informé du processus de récupération des données et savoir comment réintégrer les données dans votre environnement une fois la récupération achevée. [Les clients de Kroll Ontrack parlent à nos techniciens en récupération de données et nous les tenons informés de leur récupération via un portail en ligne sécurisé où ils peuvent voir l'état de leur récupération en temps réel.]

La réalité : Tous les prestataires ne donnent pas aux clients les ressources leur permettant de prendre une décision informée sur la récupération de données. Beaucoup d'informations ont tendance à rester dans le vague, si bien que vous avez souvent du mal à clarifier quelles données vous récupérerez réellement, l'état de ces données et la méthode de récupération la plus rentable.

Assurez-vous que votre prestataire propose :

  • une analyse gratuite pour évaluer l'incident de perte de données,
  • un rapport de diagnostic avec une liste de vos fichiers récupérables,
  • l'accès à l'état de votre récupération via un portail sécurisé.

La réponse de Kroll Ontrack : Choisissez un prestataire qui offre une transparence à tous les niveaux du processus de récupération, depuis l'analyse initiale jusqu'à l'état de vos données pendant la récupération. [Nous offrons à nos clients une analyse de leurs fichiers récupérables]. Pourquoi compliquer les choses avec des informations vagues ou payer pour une récupération sans savoir ce que vous aurez en retour ?

Complexité : Plus de données ne signifie pas forcément plus de problèmes

La réalité : La possibilité de récupérer les données issues d'applications telles que la messagerie électronique est similaire (voire parfois supérieure) à la récupération de données sur disque dur. À l'heure où vos données sont de plus en plus stockées sur de nouvelles technologies de stockage (telles que tablettes, environnements de cloud computing, appareils mobiles, etc.), il est essentiel de choisir un prestataire ayant des technologies de récupération propriétaires pour accroître les chances de récupération.

En outre, de plus en plus de consommateurs utilisent le cryptage pour protéger leurs informations sensibles ou personnelles, ce qui peut accroître la complexité du processus.

Lorsque vous choisissez un prestataire, vérifiez que :

  • il a la capacité de réparer et récupérer les données au sein de fichiers endommagés tels que messagerie électronique, traitement de texte, bases de données, présentations et tableurs,
  • il a développé des jeux d'outils spécifiques pour la récupération de données cryptées (il est essentiel qu'il puisse récupérer les données cryptées et les restituer sous un format crypté),
  • il offre différentes méthodes de récupération de données sécurisées.

La réponse de Kroll Ontrack : Souvent, les chances de succès d'une récupération à partir de plates-formes cryptées sont plus grandes qu'avec les disques durs traditionnels. Toutefois, il est important de choisir un prestataire qui a continuellement investi dans la recherche et le développement pour créer des processus et jeux d'outils propriétaires pour les nouvelles technologies de stockage. [Kroll Ontrack investit dans des outils propriétaires de récupération avec cryptage depuis plus de sept ans et restitue toujours les données dans un format crypté. En outre, nous proposons des services en laboratoire et des logiciels prêts à l'emploi, entre autres, pour que vous ayez la solution la plus adaptée à votre cas de perte de données.]

La réalité : La réalité est que tout le monde ne sauvegarde pas ses données, et ceux qui le font se concentrent uniquement sur les données hébergées sur leur ordinateur personnel, oubliant les baladeurs audio et appareils mobiles ou les disques SSD et à mémoire Flash. Qui plus est, les périphériques de sauvegarde sont rarement tenus à jour ou s'altèrent avec le temps, rendant impossible la récupération de vos données à moins de faire appel à un prestataire réputé.

Veillez à vous préparer en collaborant avec un spécialiste de la récupération de données qui a fait ses preuves ; vous gagnerez du temps et éviterez ainsi bien des problèmes sur le long terme.

La réponse de Kroll Ontrack : Ne commettez pas l'erreur de croire que l'accès aux fichiers de sauvegarde, s'il est possible, répondra à vos besoins en récupération de données. Souvent, il est beaucoup plus rapide et rentable qu'un prestataire en récupération de données accède à ces fichiers et évalue quelles données peuvent être récupérées.

Lorsque vous choisissez un prestataire, vous devez vous assurer qu'il peut récupérer vos données avec différents niveaux de service et méthodes (y compris des solutions prêtes à l'emploi et en laboratoire) pour minimiser la perte globale. [Kroll Ontrack propose ces méthodes.]

La réalité : Un bon prestataire en récupération de données emploie des ressources d'ingénierie dédiées pour réaliser des missions de toutes envergures et propose de multiples options de service pour récupérer des données perdues ou inaccessibles à partir d'ordinateurs portables, de systèmes de bureau, d'appareils mobiles et de disques SSD et à mémoire Flash.

La récupération de données est disponible pour n'importe quel système, notamment :

  • tous les fabricants, modèles ou marques,
  • toutes les générations d'appareils,
  • toutes les causes de perte de données, depuis les situations les plus simples jusqu'aux plus complexes.

La réponse de Kroll Ontrack : Les prestataires qui proposent des solutions uniques adaptées aux besoins de leurs clients, petits et grands, s'assurent qu'ils reçoivent l'attention personnalisée qu'ils méritent. [Kroll Ontrack propose différentes options de service, dont des logiciels prêts à l'emploi, pour offrir une flexibilité et une prise en charge maximales à ses clients.]

 

Securité : Un terme fourre-tout de nos jours

La réalité : Imaginez que vos relevés bancaires, reçus de carte de crédit et renseignements médicaux tombent entre de mauvaises mains. Aujourd'hui, aucune technologie n'est totalement sûre et les données perdues peuvent généralement être récupérées immédiatement, que le disque dur soit en panne ou endommagé. Il est dangereux de supposer que personne ne pourra compromettre vos informations personnelles sous prétexte que vous les avez cachées ou supprimées.

Veillez à choisir un prestataire en récupération ayant une grande expérience et des ingénieurs compétents qui protégeront vos données récupérées et les restitueront dans un format crypté. Vérifiez que votre prestataire a mis en place des procédures et des protocoles formels pour garantir la sécurité de vos informations personnelles, notamment :

  • une politique exhaustive de sécurité des données et des informations,
  • la restitution de toutes les données récupérées dans un format crypté.

La réponse de Kroll Ontrack : Ne croyez pas que vos données sont protégées uniquement parce que vous avez défini un mot de passe. Choisissez un prestataire en récupération de données qui peut garantir la sécurité de vos informations sensibles et qui les restitue toujours dans un format crypté. [Rien que l'année passée, Kroll Ontrack a restitué plus de 35 pétaoctets de supports de stockage dans un format crypté. Nous employons également une politique exhaustive de sécurité des informations qui couvre l'ensemble des normes et protocoles de traitement et de sécurité des données.]

La réalité : Vos données n'ont pas de prix, notamment les photos et autres souvenirs qui ne peuvent pas être recréés. Tout prestataire en récupération digne de ce nom vous montrera en toute transparence l'état et la qualité des fichiers récupérables.

Lorsque vous choisissez un prestataire, il est essentiel qu'il puisse vous indiquer en permanence où se trouvent vos données. La réponse de Kroll Ontrack. Un expert de la récupération de données comprend l'urgence qu'il y a à récupérer vos données et vous donne des informations approfondies sur le traitement de vos données. [Kroll Ontrack propose des services en laboratoire et des logiciels sécurisés pour vous offrir la solution la mieux adaptée à votre perte de données.]