Naïveté : Ne vous fiez pas aux apparences

La réalité : Promettre aux clients des résultats d'envergure internationale et les atteindre sont deux choses très différentes. Lorsque vous choisissez un prestataire en récupération de données, vous devez vous assurer en premier lieu qu'il est capable de récupérer les données en fonction du périphérique de stockage et du scénario de la perte de données.

Au minimum, vérifiez que le prestataire en récupération de données :

  • prend en charge votre système d'exploitation et votre périphérique,
  • est équipé d'un laboratoire avec bancs propres laminaires pour éviter que des poussières se déposent sur les disques durs,
  • possède dans son stock des pièces de rechange pour votre disque dur,
  • respecte une politique de sécurité des données exhaustive.

N'importe qui peut se vanter de proposer des services de récupération de données. Assurez-vous que votre prestataire a :

  • de l'expérience dans les situations de perte de données de petite et grande ampleur,
  • un service recherche et développement pour récupérer rapidement et en toute sécurité les données supprimées, altérées, manquantes ou inaccessibles.

La réponse de Kroll Ontrack : Un prestataire qui investit dans des logiciels, outils et processus de récupération de données sera le mieux à même de vous offrir d'excellents résultats. Un prestataire expert en récupération de données investit fortement dans la recherche et le développement pour récupérer des données à partir d'environnements de stockage complexes, tout en offrant des solutions logicielles pour optimiser la flexibilité de ses services.

Il doit également posséder :

  • une expérience approfondie en récupération de données [nos ingénieurs en récupération, recherche et développement ont une expérience combinée de plus de 1 400 ans],
  • un nombre important de pièces de rechange pour que votre entreprise soit opérationnelle le plus rapidement possible [Kroll Ontrack possède 130 000 pièces de rechange en stock dans le monde entier].

La réalité : C'est faux. Les fabricants veulent que vous soyez de nouveau opérationnel le plus vite possible et, dans bien des cas, supposeront que vous disposez d'une sauvegarde de vos données vitales. En outre, de nombreux fabricants ne prennent en charge que la génération la plus récente d'un périphérique, et ceux qui ne sont plus sous garantie ne sont généralement plus pris en charge. Enfin, les fabricants ne sont généralement pas des experts de la perte de données, des techniques spécialisées de récupération de données et des milliers de formats et structures de données et de fichiers, sans parler des différents types de base de données et de messagerie électronique.

Lorsque vous choisissez un prestataire en récupération de données, assurez-vous qu'il :

  • prend en charge votre système d'exploitation et votre périphérique,
  • respecte une politique de sécurité des données sérieuse,
  • a des pièces de rechange pour votre système disponibles en stock,
  • a un accord avec le fabricant du périphérique pour que la garantie de votre produit reste intacte,
  • a une équipe de recherche et développement capable de développer rapidement des solutions pour des situations de perte de données spécifiques aussi bien sur les périphériques et systèmes informatiques existants que nouveaux.
  • est capable d'effectuer des récupérations de données à distance si nécessaire.

La réponse de Kroll Ontrack : Les fabricants fournissent des supports de stockage de qualité, mais ne sont pas forcément des experts en services de récupération de données ou des milliers de fichiers, structures de données et formats différents qui existent. Il est important de choisir un prestataire dont l'intervention n'annulera pas votre garantie et qui offre également diverses options de service, comme la récupération de données en laboratoire. [Kroll Ontrack a des outils et techniques de récupération de données propriétaires, ainsi que la capacité à développer rapidement des solutions pour récupérer des données à partir de périphériques et systèmes informatiques existants ou nouveaux. Nous offrons un large éventail d'options de service, y compris des logiciels prêts à l'emploi, et disposons d'autorisations auprès de tous les principaux fabricants de matériel pour préserver les garanties.]

La réalité : La mise en place d'un plan proactif vis-à-vis de la perte de données s'apparente à une police d'assurance pour votre entreprise. La perte de données peut survenir sur n'importe quel système en raison d'une erreur humaine, ou encore d'une défaillance matérielle ou logicielle. D'après une étude de Gartner, au moins 25 % des utilisateurs d'ordinateurs dans le monde subissent une perte de données chaque année. Or, lors de l'estimation du niveau de risque associé à la perte de données, on constate une relation inverse alarmante entre la perception et la réalité d'une perte de données.

Ainsi, un arrêt non planifié peut coûter aux entreprises jusqu'à 4 000 euros par minute, soit 240 000 euros par heure . Plus inquiétant encore, les entreprises subissant un arrêt de plus de dix jours ne s'en remettront jamais complètement sur le plan financier, 50 % d'entre elles faisant faillite dans les cinq ans.

La réponse de Kroll Ontrack : La perte de données est un problème onéreux qui peut toucher n'importe quelle entreprise. Étant donné le coût de l'arrêt et les conséquences dévastatrices qu'elle peut avoir, c'est un domaine qu'il ne faut pas négliger.

Le moyen le plus sûr de vous assurer qu'une perte de données sera minime est d'être proactif en développant un plan à l'avance.

Lorsque vous choisissez un prestataire, il est crucial de :

  • vérifier qu'il offre des services de récupération personnalisés pour les systèmes propres à votre entreprise [nous avons une équipe dédiée à la recherche et au développement ainsi qu'une une expérience combinée de plus de 1 400 ans dans la récupération de données avec des techniques de pointe],
  • vous assurer que vous connaitrez la qualité de vos fichiers récupérables [nous le proposons via notre outil Ontrack® Verifile].

La réalité : Malheureusement, avoir un système de sauvegarde en place n'est pas une garantie infaillible contre la perte de données. De plus, de nombreuses sauvegardes ne sont pas en temps réel et certaines de vos données vitales risquent de ne pas avoir été incluses dans la sauvegarde précédant la perte de données. Il se peut en outre que vous ne puissiez pas accéder aux données archivées en raison des divers formats de fichier et des nombreuses mises à jour des systèmes d'exploitation.

Les entreprises performantes ont conscience de l'impact que peut avoir une perte de données sur leurs activités. Il est difficile de déterminer l'impact financier d'une perturbation d'activité en raison des nombreux facteurs qui entrent en jeu, comme notamment :

  • la perte de productivité,
  • les opportunités commerciales manquées,
  • les sanctions potentielles pour non-conformité,
  • la dégradation de la réputation de l'entreprise,
  • la perte de confiance des clients.

La réponse de Kroll Ontrack : La perte de données est un problème courant avec les systèmes de stockage et de sauvegarde actuels. Les entreprises qui tirent leur épingle du jeu ont conscience de l'importance de leurs données et établissent un plan de secours à l'avance en intégrant un prestataire en récupération de données.

Lorsque vous choisissez un prestataire, il est important de :

  • vérifier qu'il dispose d'une grande expérience en récupération de données et investit dans des équipes de recherche et développement dédiées [nos ingénieurs en récupération, recherche et développement ont une expérience combinée de plus de 1 400 ans],
  • vérifier que ses ingénieurs sont certifiés par les principaux fabricants [nos ingénieurs sont certifiés par les plus grands fabricants tels qu'Apple et VMware, entre autres],
  • confirmer qu'il vous fournit une liste des données récupérables avant d'engager les frais liés à la récupération [Kroll Ontrack propose un devis gratuit, ainsi qu'une liste des données récupérables via nos rapports Ontrack® Verifile™],
  • vous assurer que le prestataire peut récupérer les données quelle que soit la nature de la perte (virtuelle ou physique) [nous avons récupéré des données sur plus de 35 pétaoctets de supports de stockage rien que l'année passée, soit l'équivalent de 700 millions d'armoires de classement à quatre portes remplies de texte !].

La réalité : La récupération de données à partir de périphériques de stockage à mémoire Flash est en augmentation car ces supports sont de plus en plus utilisés.

Toutefois, cette tendance introduit de nouvelles difficultés. Les récupérations de données peuvent être beaucoup plus complexes que les récupérations sur disques durs, pour les raisons suivantes :

  • l'existence d'algorithmes personnalisés de contrôle de l'usure,
  • les variables de code de correction des erreurs,
  • la manière dont les données résident sur un support à mémoire Flash par rapport à un disque dur traditionnel.

En outre, les normes de l'industrie concernant l'agencement et l'organisation des données sur les supports à mémoire Flash ne sont pas encore totalement établies, nécessitant souvent des solutions de récupération personnalisées en fonction du modèle et du fabricant du périphérique.

Lorsque vous choisissez un prestataire en récupération de données, il est essentiel qu'il possède :

  • des capacités uniques pour récupérer les données des supports à mémoire Flash, en plus d'investissements continus dans la recherche et le développement dans ce domaine,
  • des techniques propriétaires de récupération sur mémoire Flash et une compréhension approfondie des supports,
  • des processus spécialisés qui améliorent la qualité de la récupération.

La réponse de Kroll Ontrack : Les récupérations sur disques SSD et à mémoire Flash sont extrêmement différentes des récupérations sur disques durs traditionnels. Elles introduisent des difficultés que tous les spécialistes de la récupération de données ne peuvent pas surmonter. Assurez-vous que votre prestataire en récupération de données est à la hauteur. [Kroll Ontrack effectue des récupérations sur des supports SSD depuis 1995 et vient d'introduire des capacités uniques qui réduisent considérablement la durée de récupération, à moins d'un quart du délai normalement requis].

Coût : Moins cher ne rime pas toujours avec bonne affaire

La réalité : Si le prix semble trop beau pour être vrai, méfiez-vous et vérifiez que vous comprenez bien ce qui est inclus dans ce prix, car il peut s'agir du prix de départ. Le prix réel pour la récupération de données dépend de plusieurs facteurs, notamment :

  • la quantité de données qui doivent être récupérées,
  • la difficulté de récupération des données,
  • l'état des données,
  • la nécessité ou non de pièces de rechange.

Trop souvent, les PME succombent aux offres à bas coût pour des questions de contraintes budgétaires. Lors d'une perte de données, protégez votre entreprise et défendez vos intérêts en lisant les petits caractères en bas de page.

La réponse de Kroll Ontrack : Si cela paraît trop beau pour être vrai, c'est qu'il y a une raison ; ne prenez pas le risque de payer pour quelque chose que vous ne recevrez pas.

Pour déterminer la méthode de récupération adaptée à votre situation et à votre budget, choisissez un prestataire qui joue la transparence et offre une analyse des données récupérables et vous permet de discuter directement avec un ingénieur en récupération de données. [Kroll Ontrack le fait pour chaque cas.]

De plus, les prestataires qui tiennent vraiment à la satisfaction de leurs clients proposent une assistance après la récupération, par exemple :

  • une assistance pour réintégrer les données récupérées dans votre environnement et un service 24 h/24 et 7 j/7 [c'est notre cas],
  • une prise en charge dans votre langue maternelle [nous offrons un support dans plus de 15 langues],
  • la sécurité des données [nous restituons toutes les données récupérées dans un format crypté].

La réalité : Pas nécessairement. Dès l'instant où vous confiez vos disques endommagés ou autres matériels à un prestataire en récupération, s'il n'effectue pas la récupération de données correctement, il risque de perdre des données qui auraient normalement pu être récupérées. Assurez-vous de procéder à des vérifications avant de confier vos précieux appareils.

La réponse de Kroll Ontrack : Faites des recherches approfondies sur votre prestataire en récupération de données. Tout le monde préfère des services gratuits, mais dans le cas de la récupération de données, cela devrait éveiller votre méfiance. Une analyse de données correcte et efficace demande du temps et un examen minutieux pour déterminer quelles données sont récupérables. Le traitement inadapté des disques peut détruire vos chances de récupération, si bien que les prestataires qui promettent des analyses gratuites ajoutent souvent des frais de diagnostic dans le prix final.

Réfléchissez-y à deux fois avant de remettre des informations et des périphériques à un prestataire qui n'analyse pas correctement vos données ou n'apporte pas le soin requis pour déterminer quelles données sont récupérables. [Kroll Ontrack garantit que des processus et protocoles de sécurité sont en place pour protéger vos données lorsqu'elles se trouvent dans nos locaux].

La réalité : Sachant que presque 1,5 million d'ordinateurs ont été frappés par une perte de données l'an passé , l'impact financier sur une petite ou moyenne entreprise peut être dévastateur. En investissant dans un plan de récupération de données proactif, les dirigeants ont l'opportunité non seulement de protéger leur entreprise, mais également d'économiser beaucoup de temps et d'argent sur le long terme.

Lorsque vous développez un plan de récupération de données, recherchez les conseils d'un prestataire ayant les connaissances et les ressources nécessaires pour vous guider à travers chaque type de perte de données et vous informer sur les meilleures pratiques de récupération.

La réponse de Kroll Ontrack : Étant donné le coût alarmant d'un arrêt d'activité (le coût horaire moyen associé à une perte de données s'élève à 145 000 dollars pour les entreprises américaines1), la récupération de données proactive ne doit pas être négligée. Heureusement, certains prestataires offrent des outils informationnels pour aider les clients à se préparer à une perte de données. [Les ingénieurs Kroll Ontrack sont dotés d'une expérience combinée de 1 400 ans.].

1 David Smith, The Cost of Lost Data, Graziadio Bus. Rev. (2003), http://gbr.pepperdine.edu/2010/08/the-cost-of-lost-data/#_edn15. Last accessed, Oct. 29, 2011.

La réalité : Oui, il y a beaucoup de prestataires à bas coût qui créent simplement un site Internet et affirment être les leaders de la récupération de données, exploitant facilement les émotions qui se jouent en cas de perte de données. Or, il n'existe souvent qu'une seule chance de récupérer les données, alors autant que le travail soit accompli correctement la première fois. Si vous optez pour l'option la moins chère, vous risquez d'anéantir vos chances de récupération.

Pour vous assurer que votre récupération est accomplie correctement, choisissez un prestataire ayant :

  • une expérience et une expertise d'une grande richesse,
  • un large éventail de processus, outils et logiciels propriétaires,
  • une tarification et des processus transparents,
  • une assistance après la récupération, pour que vous ne soyez pas dans une impasse,
  • des protocoles formels en matière de sécurité et de processus.

Bas coût n'est pas synonyme de qualité. Avec la quantité de données qui fait plus que doubler chaque année1 (et avec elle le nombre de cas de pertes de données), il est essentiel de vous assurer auprès d'un prestataire que vos données peuvent être récupérées avant de signer une commande. [Kroll Ontrack a réalisé plus de 500 000 récupérations et est le spécialiste le plus réputé. Nous vous remettons également une liste des fichiers récupérables avant que vous preniez une décision d'achat, pour que vous puissiez voir quelles données sont récupérables. Nous sommes disponibles 24 h/24 et 7 j/7 et assurons une prise en charge dans plus de 15 langues.]

1 ICD Digital Universe, 2012

La réalité : En raison de la complexité des supports de stockage et des situations de perte de données, les données peuvent ne pas toutes être récupérées et des informations sensibles peuvent être perdues à jamais. Les causes de la perte de données varient des plus simples aux plus catastrophiques et incluent :

  • la défaillance matérielle (56 %),
  • l'erreur humaine (26 %),
  • l'erreur logicielle (9 %),
  • les virus (4 %),
  • les catastrophes naturelles (2 %).

La diversité des causes d'une perte de données complique encore plus la récupération, car deux cas ne sont jamais identiques. Il est donc impératif que vous choisissiez un prestataire en récupération de données qui possède :

  • une expérience de la récupération de données pour toutes les causes d'une perte de données et à partir de différents types de supports,
  • des capacités de développement conséquentes. Si certains prestataires en récupération de données peuvent vanter des prix abordables, les informations sensibles ou vitales, elles, n'ont pas de prix.

La réponse de Kroll Ontrack : Dans un monde idyllique, 100% des données seraient facilement récupérées quelle que soit la manière ou l'endroit où elles ont été perdues. Malheureusement, la complexité des situations de perte de données et des supports de stockage crée des situations où les données ne peuvent pas être systématiquement récupérées. Bien que certains prestataires de la récupération de données vantent des prix abordables, les informations sensibles n'ont pas de prix. [Kroll Ontrack a récupéré plus de 99% des données vitales d'un disque dur brûlé, écrasé et fondu de la navette spatiale Columbia qui s'était désintégrée en pénétrant dans l'atmosphère en 2003, des données de l'opération Tempête du désert au Koweït, ainsi que des données après l'attaque du célèbre virus Michelangelo et après les attentats terroristes sur le World Trade Center, entre autres.]

Ressources : Tous les prestataires ne se valent pas

La réalité : Quelle que soit la portée de votre récupération, vous devez vous assurer que le prestataire en récupération de données que vous avez choisi satisfait les normes les plus strictes de l'industrie. Très peu de prestataires en récupération de données ont des ingénieurs extrêmement expérimentés et des outils propriétaires pour traiter les récupérations complexes ou spécifiques.

La réponse de Kroll Ontrack : Avant de choisir un prestataire en récupération de données, demandez-vous si vous voulez courir le risque de perdre des données qui auraient normalement pu être récupérées ou risquer qu'elles tombent entre de mauvaises mains. Assurez-vous que votre prestataire prend toutes les précautions nécessaires pour protéger correctement vos données. [Kroll Ontrack réalise toutes les récupérations de données dans un laboratoire avec bancs propres laminaires pour éviter que des poussières se déposent sur les disques durs. En outre, nous avons mis en place une politique de sécurité des informations exhaustive qui couvre l'ensemble des normes et protocoles de contrôle d'accès et de sécurité et traitement des données.]

La réalité : Surprise ! La plupart des prestataires en récupération de données ne vous laisseront pas parler à leurs techniciens. En fait, bon nombre d'entre eux ne vous indiqueront même pas quelles données sont récupérables, si bien que vous vous retrouverez à acheter un service sans pouvoir contrôler ce que vous obtiendrez réellement en retour. Qui plus est, la plupart des prestataires vous obligent à faire le tri dans les données récupérées sans aucune aide après la récupération, d'où des complications imprévues et l'impossibilité pour les administrateurs informatiques de poser des questions utiles ou de rendre compte à la direction.

Lorsque vous choisissez un prestataire en récupération de données, assurez-vous que :

  • vous pouvez parler à un ingénieur en récupération de données,
  • il travaille avec vous étape par étape, vous tenant informé de chaque phase du processus de récupération,

La réponse de Kroll Ontrack : Si votre prestataire en récupération de données ne vous autorise pas à discuter avec l'ingénieur qui travaille sur votre perte de données, trouvez-en un qui le fera. Dans la plupart des cas, vous n'avez qu'une seule chance de récupérer vos données avant qu'elles ne soient définitivement perdues ; défendez vos intérêts et insistez pour être tenu informé du processus de récupération des données et savoir comment réintégrer les données dans votre environnement une fois la récupération achevée. [Les clients de Kroll Ontrack parlent à nos techniciens en récupération de données et nous les tenons informés de leur récupération.]

La réalité : Des analystes de Gartner et d'IDC indiquent que 30 à 40 % des effectifs informatiques n'ont pas de plan de récupération de données en place ou ne savent pas comment l'utiliser correctement. Par ailleurs, les PME ne disposent pas toutes d'une équipe dédiée ou des ressources disponibles pour s'occuper de la diversité des projets de récupération auxquels elles peuvent être confrontées, ce qui nuit à la rapidité et à la qualité du processus.

Les effectifs informatiques sont des experts compétents dans l'architecture, l'installation, la maintenance et la sauvegarde de vos systèmes cruciaux. Dans certains cas où le matériel fonctionne encore correctement, le personnel informatique peut utiliser avec succès les outils de récupération de données disponibles dans le commerce pour récupérer des données perdues. Néanmoins, la récupération de données fait appel à des compétences extrêmement spécialisées concernant des défaillances complexes au sein des périphériques de stockage, des systèmes d'exploitation et des structures de fichiers. Par ailleurs, de nombreux cas doivent être traités au sein d'un laboratoire équipé de bancs propres laminaires.

Lorsque vous choisissez un prestataire en récupération de données, assurez-vous qu'il :

  • a des connaissances approfondies sur toutes les formes de systèmes d'exploitation, de périphériques de stockage, de formats de fichier et d'environnements RAID, SAN et virtualisés complexes,
  • dispose d'une équipe extrêmement expérimentée dans les techniques de récupération de données,
  • a une équipe de recherche et développement capable de développer rapidement des solutions pour des situations de perte de données spécifiques aussi bien sur les périphériques et systèmes informatiques existants que les nouveaux,
  • est équipé d'un laboratoire avec bancs propres laminaires,
  • a des pièces de rechange en stock pour votre périphérique.

La réponse de Kroll Ontrack : Environ 68 % des effectifs informatiques confient que la gestion des données entre des environnements physiques, virtuels et de cloud computing constitue le test le plus difficile dans la préparation à un sinistre . En raison des ressources limitées dans les entreprises de toute taille, les équipes informatiques doivent souvent faire plus avec moins, et elles n'ont tout simplement pas les ressources pour traiter des récupérations sans l'aide d'un tiers.

L'ajout d'un prestataire en récupération de données à votre plan est le moyen le plus sûr de garantir que votre entreprise soit rapidement opérationnelle en cas de perte de données, ce qui minimise l'impact financier dévastateur que subissent de nombreuses entreprises. [Les ingénieurs en récupération de données et en recherche et développement de Kroll Ontrack ont plus de 1 400 ans d'expérience combinée et ont réalisé plus de 500 000 récupérations de données depuis 1986. Nous avons également 129 800 pièces de rechange en stock dans le monde entier pour que vous récupériez votre périphérique rapidement et nous travaillons dans des laboratoires équipés de bancs propres laminaires.]

La réalité : La récupération de données est un problème qui concerne toute l'entreprise, pas seulement le département informatique. Du temps, de l'argent et des ressources considérables peuvent être perdues en seulement quelques heures d'arrêt, ce qui affecte tout le monde à tous les niveaux de l'entreprise. Les entreprises américaines perdent environ 18,2 milliards de dollars par an à cause d'une perte d'activité , problème que les dirigeants doivent traiter pour protéger les ressources de l'entreprise et endiguer la perte de revenus. Par conséquent, si les dirigeants ne sont pas informés de vos solutions ou plans de récupération, ils doivent l'être.

La réponse de Kroll Ontrack : La récupération de données est un problème d'entreprise et ne doit pas être réservée au personnel informatique. Evitez les prestataires qui proposent une approche universelle, car cela pourrait coûter beaucoup de temps et de ressources à votre entreprise en cas de perte de données. [Kroll Ontrack offre différents niveaux de service et méthodes de récupération, tels qu'un service prioritaire et des logiciels prêts à l'emploi.]

La réalité : Tous les prestataires ne donnent pas aux entreprises les éléments leur permettant de prendre une décision éclairée sur la récupération de données. Beaucoup d'informations ont tendance à rester dans le vague, si bien que les entreprises ont souvent du mal à connaître véritablement les données qui seront récupérées.

Assurez-vous que votre prestataire propose :

  • une analyse avec la liste de vos fichiers récupérables,
  • une tarification transparente.

La réponse de Kroll Ontrack : Les entreprises doivent choisir un prestataire qui offre une transparence à tous les niveaux du processus de récupération, depuis l'analyse initiale jusqu'à l'état des données pendant la récupération. [Nous proposons à nos clients une analyse pour connaître les fichiers récupérables]. Pourquoi compliquer les choses avec des informations vagues ou payer pour une récupération sans savoir ce que vous récupérerez ?

Complexité : Plus de données ne signifie pas forcément plus de problèmes

La réalité : Il est tout à fait possible de récupérer des bases de données ou des systèmes virtuels. De nombreuses entreprises utilisent des bases de données et le cloud computing. En conséquence, il est capital de faire appel à un prestataire en récupération de données qui dispose de technologies propriétaires pour ces environnements.

En outre, comme les entreprises utilisent le cryptage pour protéger leurs informations sensibles, la complexité du processus peut en être accrue.

Lorsque vous choisissez un prestataire en récupération, vérifiez que :

  • il dispose des capacités nécessaires pour effectuer des récupérations depuis des environnements RAID, SAN et virtuels complexes,
  • il a la capacité de réparer et récupérer les données au sein de fichiers endommagés tels que messagerie électronique, traitement de texte, bases de données, présentations et tableurs,
  • il a développé des outils spécifiques pour la récupération de données cryptées (il est essentiel qu'il puisse récupérer les données cryptées et les restituer sous un format crypté),
  • il effectue des récupérations de données sur site en cas de besoin,
  • il propose un service de récupération de données à distance sécurisé.

La réponse de Kroll Ontrack : Il est important de choisir un prestataire qui a en permanence investi dans la recherche et le développement pour développer des outils propriétaires pour les nouvelles technologies de stockage. [Kroll Ontrack dispose d'outils propriétaires de récupération avec cryptage et restitue toujours les données dans un format crypté. En outre, nous proposons des logiciels prêts à l'emploi, des services sur site et des services de récupération de données à distance brevetés et exclusifs, pour que vous ayez la solution la plus adaptée à votre situation de perte de données.]

La réalité : Ce n'est pas parce qu'une perte de données survient sur des systèmes complexes que les données sont perdues à jamais. Il est certes difficile de récupérer des données lorsque la sauvegarde est redondante ou altérée, mais un prestataire expert en récupération doit être capable d'effectuer n'importe quel type de récupération et de vous aider à définir la stratégie de récupération en fonction de vos besoins.

De plus, votre prestataire doit pouvoir localiser des informations spécifiques sur les secteurs utilisés sur le disque ainsi que sur les types de fichiers pour s'assurer que toutes les données récupérables sont détectées.

La réponse de Kroll Ontrack : À l'instar des données cryptées, les données perdues sur des systèmes complexes peuvent être récupérées à condition de faire appel à des ingénieurs qualifiés et dotés des outils et processus appropriés pour récupérer des données depuis n'importe quel environnement. [Kroll Ontrack assure des récupérations sur tous les environnements. Plus de 60 000 prestataires de services informatiques dans le monde entier font appel à nos services pour les disques SSD et à mémoire Flash, les environnement cloud, virtuels et complexes, etc.]

La réalité : Bien souvent, la récupération de données est beaucoup plus rapide que l'accès aux données sauvegardées. Par exemple, si une entreprise sauvegarde ses données hors site ou sur bandes, elle peut mettre beaucoup de temps pour accéder aux données et les extraire.

Il arrive aussi que les supports de sauvegarde ne soient pas à jour ou soient endommagés. Une bonne préparation avec de solides protocoles de sauvegarde (testés régulièrement) et un plan pour faire face aux pertes de données permet aux entreprises d'économiser du temps et de l'argent.

La réponse de Kroll Ontrack : Ne commettez pas l'erreur de croire que l'accès aux sauvegardes, s'il est possible, répondra à vos besoins en récupération de données. Souvent, il est beaucoup plus rapide et rentable qu'un prestataire en récupération de données accède à ces fichiers et évalue quelles données peuvent être récupérées. Lorsqu'elles choisissent un prestataire, les entreprises doivent s'assurer qu'il propose différents niveaux de service pour récupérer les données et minimiser la perte globale. [Nous offrons de nombreux niveaux de service, y compris le week-end et en urgence, pour traiter chaque situation de perte de données.]

La réalité : Un bon prestataire en récupération de données emploie des ressources dédiées pour réaliser des missions de toutes envergures et propose de multiples options pour récupérer des données perdues ou inaccessibles à partir de disques SSD et à mémoire Flash, de systèmes de cloud computing, virtuels, complexes, etc.

La réponse de Kroll Ontrack : Les prestataires qui proposent des solutions adaptées aux besoins de leurs clients, quelle que soit leur taille, s'assurent de répondre à leurs attentes. [Kroll Ontrack propose différentes options de service, dont des logiciels prêts à l'emploi, pour offrir une flexibilité et une prise en charge maximales à ses clients.]

La réalité : Bon nombre de prestataires en récupération de données avancent des promesses qu'ils ne peuvent pas tenir. C'est notamment le cas avec les services de récupération à distance.

Comme toute autre méthode de récupération, la récupération de données à distance nécessite des compétences et des outils spécialisés que tous les prestataires ne possèdent pas. Il est crucial de vous assurer que le prestataire est capable de récupérer des données à distance rapidement, de façon sûre et efficace.

La réponse de Kroll Ontrack : Ne prenez pas de risque avec les données sensibles de votre entreprise en vous adressant à un prestataire qui prétend pouvoir récupérer les données à distance. Choisissez un prestataire ayant l'expérience et l'expertise requises pour que votre récupération se passe correctement. [Kroll Ontrack est le premier et le seul prestataire doté d'un processus breveté de récupération de données à distance. Nous récupérions déjà des données à distance lorsque Google.com a enregistré son nom de domaine en 1997.]

Securité : Un terme fourre-tout de nos jours

La réalité : Aucune technologie n'est totalement sûre et les données perdues peuvent généralement être récupérées, que le disque dur soit en panne ou endommagé. Il est dangereux de supposer que les informations supprimées ou masquées ne peuvent pas être récupérées. C'est faux.

Veillez à choisir un prestataire qui soit établi sur le marché depuis de nombreuses années et qui soit capable de restituer vos données dans un format crypté. Vérifiez que votre prestataire a mis en place des procédures et des protocoles formels pour garantir la sécurité de vos informations personnelles, notamment :

  • une politique de sécurité des données et des informations,
  • la restitution de toutes les données récupérées dans un format crypté.

La réponse de Kroll Ontrack : Ne croyez pas que vos données sont protégées uniquement parce que vous avez défini un mot de passe. Choisissez un prestataire en récupération de données qui peut garantir la sécurité de vos informations sensibles et qui les restitue toujours dans un format crypté. [Rien que l'année passée, Kroll Ontrack a restitué plus de 35 pétaoctets de données cryptées.]

La réalité : Les prestataires en récupération de données doivent respecter tous les impératifs de sécurité internes à chaque étape du processus, depuis jusqu'à l'envoi des données récupérés.

Si votre prestataire ne peut pas respecter ces protocoles de sécurité (aussi bien internes qu'externes), changez-en.

Vérifiez que votre prestataire a mis en place des procédures et des protocoles formels pour garantir la sécurité de vos informations personnelles, notamment :

  • une politique de sécurité des données et des informations,
  • la restitution de toutes les données récupérées dans un format crypté.

La réponse de Kroll Ontrack : Le prestataire que vous choisissez doit respecter les impératifs de sécurité de votre entreprise. Assurez-vous que le prestataire réalise des contrôles internes, a mis en place des impératifs stricts de sécurité physique et démontre un engagement fort à maintenir son programme de sécurité. [Kroll Ontrack a mis en place une politique de sécurité très stricte à chaque étape de la récupération.]

La réalité : Vos données sont vitales pour votre entreprise. Tout prestataire en récupération digne de ce nom vous offrira une grande transparence sur l'état et la qualité des fichiers récupérables. Votre prestataire doit avoir l'expertise nécessaire pour protéger vos données et répondre rapidement aux situations de perte de données.

Lorsque vous choisissez un prestataire, il est essentiel qu'il puisse vous indiquer en permanence où se trouvent vos données.

La réponse de Kroll Ontrack : Un expert de la récupération de données comprend l'urgence qu'il y a à récupérer vos données et vous donne des informations approfondies sur le traitement de vos données. [Kroll Ontrack propose des services en laboratoire, à distance et des logiciels sécurisés pour que vous ayez la solution adaptée à votre perte de données.]