Apparue dans les années 2000 et ayant constitué une véritable révolution, la clé USB (Universal Serial Bus) est devenue un outil indissociable de notre quotidien en permettant le transport de nos données. En cas de perte ou d’inaccessibilité, la récupération des données sur la clé USB nécessite un logiciel puissant et ergonomique.

Les caractéristiques des clés USB

Par rapport aux disques durs mécaniques traditionnels (électromagnétique), la clé USB utilise la mémoire Flash qui le débarrasse de tout mouvement physique dans son fonctionnement, ce qui lui permet d’être transporté partout sans risque d’endommager les données présentes suite aux mouvements. Aujourd’hui, les clés USB ne servent plus uniquement à transporter des données entre deux ordinateurs. Elle permet également d’écouter ses morceaux préférés sur sa chaîne Hifi ou son autoradio ou visionner ses photos et ses films sur son téléviseur. Avec l’apparition des prises micro-USB, les tablettes et les smartphones peuvent également lire le contenu d’une clé USB.

Au fil du temps, en plus de la capacité de stockage qui augmente régulièrement (de 16 Mo à ses débuts jusqu’à plus de 512 Go de nos jours pour les modèles les plus aboutis), la vitesse a également évolué. L’USB 1.1, la première version exploitée commercialement, avait une vitesse maximale de 12 Mbits par seconde, tandis que l’USB 2.0 peut atteindre 480 Mbits par seconde. Aujourd’hui, la nouvelle norme USB 3.0 peut théoriquement atteindre 5 Gbits par seconde.

Les différents types de fichiers à récupérer sur une clé USB

Vous avez stocké de nombreuses photos sur une clé USB et ces dernières ne sont plus accessibles. Ne vous inquiétez pas, il y a encore des chances de récupérer vos images, même si la clé USB semble ne pas être reconnue par le système, ce qui arrive souvent lorsque l’unité de stockage est en fin de vie. Il en est de même pour les cas de formatage accidentel. Si le PC ou tout autre appareil (appareil photo, smartphone, tablette…) demande un formatage de l’unité, ne le faites surtout pas au risque de compromettre la récupération. Si la clé USB n’est pas détectée par le système, déconnectez-la tout simplement.

La récupération de vidéos sur clé USB répond aux mêmes exigences que pour les photos, mais il faut s’assurer que le logiciel de récupération sera capable de gérer les fichiers de grande taille. Il n’est en effet pas rare que les fichiers vidéo dépassent plusieurs gigaoctets. C’est notamment le cas des films que nous capturons avec l’aide d’une caméra en haute définition. Pour les professionnels qui recourent à des données cryptées, il peut être nécessaire de récupérer les fichiers sur la clé USB en utilisant la récupération brute.

Quelles sont les différentes causes qui empêchent l’accès aux fichiers sur une clé USB ?

L’effacement et le formatage accidentel sont les premières causes de l’inaccessibilité à nos fichiers. Cette tendance de plus en plus fréquente à manipuler nos appareils de manière intempestive. Nous appuyons alors par mégarde sur les mauvais boutons. Il faut noter que sur un support amovible, les fichiers sont supprimés directement et ne passent pas par la corbeille, notamment sur les systèmes Windows. La défaillance du support est l’autre cause qui nous empêche d’accéder à nos données sur une clé USB.

Il faut savoir que chaque unité de mémoire de l’unité de stockage flash (cluster) à une durée de vie limitée mesurée en cycle écriture-effacement, dont le nombre augmente avec la gamme de la clé. Lorsque la limite est atteinte, des clusters contenant les informations deviennent illisibles, et si ces dernières concernent le secteur d’amorçage, la clé n’est plus détectée par le système, ou alors un formatage est demandé. Un logiciel malveillant peut également être en cause dans la disparition des fichiers. Quelle que soit la source de vos ennuis, il est vivement recommandé de déconnecter de suite la clé USB pour éviter tout risque d’écriture intempestive et augmenter ainsi les chances de récupérer les données qui y sont présentes.

Comment récupérer efficacement ses données sur clé USB

Ontrack EasyRecovery, conçue et publiée par l’un des leaders mondiaux de la récupération de données, offre une solution accessible et particulièrement efficace pour les particuliers, les professionnels et les entreprises.

1ère étape : brancher votre clé USB et lancez le logiciel de récupération

Pour récupérer les fichiers d’une clé USB, la démarche est simple. Il faudra d’abord libérer de l’espace pour accueillir les octets récupérés. Branchez par la suite votre clé USB sans valider les éventuelles boîtes de dialogue qui peuvent apparaître et lancez le logiciel. Sélectionnez Disque amovible parmi les supports à récupérer.

2ème étape : lancer la recherche

La deuxième étape consiste à lancer la recherche. Prenez soin de bien sélectionner la clé concernée. Pour plus d’efficacité, déconnectez les autres clés USB et cartes SD.

Si vous avez directement déconnecté la clé après vous être aperçu de la disparition ou de l’inaccessibilité des fichiers, les fichiers irrécupérables ne devraient pas être trop importants.

3ème étape : sélectionner les fichiers à récupérer

Au bout de la recherche, le logiciel affichera la liste des fichiers récupérables, ceux qui sont susceptibles d’être récupérés et ceux qui sont définitivement perdus. Ces derniers ont généralement été écrasés par d’autres fichiers.

Pour finaliser la procédure, vous devrez sélectionner les dossiers et les fichiers à récupérer.

Démarrez votre récupération de données !

Contactez notre équipe de spécialistes, Kroll Ontrack compte des centaines d'ingénieurs qualifiés à travers le monde pour traiter tous les cas de récupération de données perdues.

0 800 10 12 13 Demande de devis gratuit

Logiciel de récupération de données

Le logiciel Ontrack EasyRecovery répond efficacement aux besoins en récupération de données, réparation de fichiers et diagnostic de disques des entreprises et des particuliers.

Acheter Logiciel de récupération