Le mode de récupération peut varier en fonction de l’unité de stockage ou du serveur contenant les données. Quid de la récupération de données sur serveur SAN ?

Comprendre le fonctionnement d’un disque SAN

Le SAN ou Storage Area Network est un système de stockage de données en réseau. Grâce à ce dispositif, la connectivité entre plusieurs serveurs et unités de stockage s’en trouve facilitée et sécurisée. Le stockage des données sur serveur SAN permet par ailleurs d’effectuer des opérations hors réseau ou sans serveur. Vous pouvez par exemple sauvegarder ou restaurer des données de cette manière.

Le SAN se suffit par ailleurs à lui-même, ce qui signifie qu’il décharge le réseau principal d’un important flux de données. En somme, le SAN permet une gestion centralisée des données. Cette gestion profitera également à l’accessibilité aux données.

Différence entre serveur SAN et NAS

Beaucoup se posent toujours la question sur la différence entre SAN et NAS. Ces interrogations sont d’autant plus pertinentes quand on sait que SAN signifie Storage Area Network et NAS étant l’acronyme de Network Area Storage.

Si le SAN est un serveur de stockage, le NAS pour sa part est un serveur de fichiers, lié à un réseau existant, le réseau local d’une entreprise par exemple. L’hébergement de site web figure parmi les applications les plus connus du NAS. Le SAN est plus indiqué pour un stockage dédié. On l’utilise plus pour le stockage d’un gros volume de base de données nécessitant des modifications régulières. Le traitement des paiements en ligne en est un exemple.

Récupération de données sur serveur SAN

Une entreprise qui partage ses données avec ses clients puis des clients qui communiquent entre eux ces données, voilà une situation qui nécessite un système performant de stockage et de partage de données. C’est le genre de situation qui fait appel à l’utilisation d’un serveur SAN. Comme toute logistique informatique, il arrive que le serveur tombe en panne, ce qui pourrait endommager ou effacer les données.

La panne peut survenir suite à un sinistre par exemple, comme une incendie ou une inondation. La perte de données peut également survenir suite à une erreur de manipulation ou causée par un virus. Dans tous les cas, il est bon de savoir que la réparation et la récupération de données sur un serveur SAN sont tout à fait envisageables.

Kroll Ontrack met d’ailleurs à votre disposition une équipe d’ingénieurs aguerris et expérimentés pour cette mission de récupération. L’équipe maîtrise le processus de récupération qui vous garantit une opération sans risque pour vos données.

Démarrez votre récupération de données !

Contactez notre équipe de spécialistes, Kroll Ontrack compte des centaines d'ingénieurs qualifiés à travers le monde pour traiter tous les cas de récupération de données perdues.

0 800 10 12 13 Demande de devis gratuit